Nicolas Sarkozy lance les travaux sur la stratégie nationale de recherche et d’innovation

Fabienne Guimont Publié le

Nicolas Sarkozy a offert, le 22 janvier 2009, un plaidoyer aux réformes engagées par Valérie Pécresse lors de son discours ouvrant officiellement les travaux du comité de pilotage sur la stratégie nationale de recherche et d’innovation. Plus que des grands axes scientifiques et technologiques qu’il entendait voir développer, le président de la République a listé les politiques engagées par la ministre : plan Campus, revalorisation des carrières des enseignants-chercheurs, décret de 1984, autonomie des universités, réforme des grands organismes de recherche, crédit impôts recherche.

Pour lui, l’objectif à atteindre consiste en « des universités fortes, partenaires d’organismes [de recherche] modernisés jouant le rôle d’agences de moyens ». Il a par ailleurs précisé les relations qu’il entend promouvoir entre recherche publique et recherche privée : « Des universités ouvertes sur des partenariats industriels qui permettent de créer cette continuité qui manque tant en France entre la recherche et l’innovation. Des entreprises pour lesquelles la recherche est une source de valeur et de créations d’emplois ».

« Les moyens supplémentaires n’iront pas sans les réformes et sans une évaluation digne de ce nom », a conclu Nicolas Sarkozy qui a qualifié l’organisation du système de recherche et d’innovation actuelle de « désastreuse » et l’administration centrale de l’enseignement supérieur de « tatillonne ». Le président a parallèlement rappelé les résultats médiocres de la France en matière de transfert de technologies et la faible part du privé dans le financement de la recherche.      

Le comité de pilotage organisé en neuf groupes de travail

Constitué depuis l’automne, le comité de pilotage de la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation présidé par Danièle Hervieu-Léger et composé d’acteurs publics et privés de la recherche, n’avait pas encore fait parler beaucoup de lui. Le président de la République annonce qu’il s’est constitué en neuf groupes de travail dont cinq consacrés « à des défis de la connaissance pluridisciplinaires » et quatre à « des questions d’organisation de notre système de recherche et d’innovation ». Les résultats de cette consultation seront rendus publics au printemps 2009. Le gouvernement devrait alors arbitrer pour définir la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation des quatre années à venir.         

Fabienne Guimont | Publié le