Opération Campus : 350 millions d’euros pour Toulouse

Publié le

En visite à Toulouse, le 10 septembre 2009, Valérie Pécresse a confirmé l’engagement de l’Etat à hauteur de 350 millions d’euros dans l’opération Campus Toulouse. « Cette dotation permettra de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l’investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat », a annoncé la ministre devant les élus de la région et les présidents des universités. La particularité de cette dotation est qu’elle est « non consomptible », un terme technique pour signifier que seuls les intérêts du capital gérés seront effectivement disponibles pour « financer des loyers payés aux partenaires privés et financer d’autres projets sur le très long terme ». La ministre a précisé que « cette technique » permet de « basculer tous les risques, comme des malfaçons par exemple, vers les partenaires du privé ».

175 millions pour le Mirail

Par ailleurs, en plus de cette dotation Campus, 2 millions d'euros devraient être versés immédiatement dans le cadre du plan de relance pour initier des études préalables aux travaux. Enfin, une enveloppe de 175 millions d'euros est prévue pour rénover l’université du Mirail.

De son côté, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a regretté que "le dossier majeur du centre d’intégration pour les nanotechnologies" manque au projet Campus. Il a néanmoins confirmé que la Région, le Département et la Communauté urbaine investiront pour leur part un total de 545 millions d’euros dans les cinq ans « sur le périmètre de l’opération Campus ».  

| Publié le