En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long
Actu | Budget, Politique

Opération Campus à Paris : Valérie Pécresse annonce la répartition des 500 millions d'euros

Camille Stromboni  |  Publié le

0

Opération Campus Paris
Opération Campus Paris

500 millions d'euros. C'est la dotation qu'il restait à partager entre trois regroupements d'établissements parisiens dans le cadre du Plan Campus lancé en février 2008. Valérie Pécresse a annoncé la répartition de cette somme, le 6 avril 2011. Ces projets parisiens sont les derniers récompensés dans cette opération immobilière. 

Résultat : 130 millions d'euros pour Sorbonne Universités (qui réunit les universités Paris 2-4-6), 100 millions pour HéSam (dont fait partie l'université Paris 1) et 70 millions pour PSL (Paris Sciences et Lettres, qui réunit les écoles de la Montagne Sainte-Geneviève, dont l'ENS).

Comme prévu, la ministre a alloué une somme à la vie étudiante parisienne : 200 millions (150 millions pour le CROUS de Paris, 50 millions en faveur de la Cité internationale universitaire de Paris), et rappelé l'attribution de 200 millions d'euros au pôle Sorbonne Paris Cité (Paris 3-5-7-13, Sciences po) décidée il y a déjà plus d'un an. Soit un total de 700 millions d'euros pour la capitale, dans le cadre de cette opération de rénovation et de construction immobilière.

Les établissements percevront les intérêts de cette dotation, placée par l'Etat, avec un premier versement dès 2011 : 75 millions d'euros (d'intérêts) seront engagés pour lancer 10 premiers chantiers.

Cette annonce a été également l'occasion, pour Valérie Pécresse, de revenir à la charge contre la Région Ile-de-France, déplorant son absence d'engagement dans le co-financement du plan Campus, contrairement aux autres Régions.

Un éternel débat où la Région francilienne rappelle qu'elle n'est effectivement pas engagée de manière automatique, mais qu'elle finance de nombreux projets, notamment ceux du Plan Campus, et largement à hauteur des autres Régions.

Découvrez les projets financés par le Plan Campus à Paris

Retrouvez les pôles parisiens dans notre carte interactive des PRES franciliens

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

Camille Stromboni  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :