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Pédagogie par projet : Waza Education joue les entremetteuses

De notre correspondant dans l'Est, Philippe Bohlinger  |  Publié le

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Waza education
Créée par un diplômé des Mines Nancy, Waza Education entend fluidifier les relations entre entreprises et établissements dans la gestion des projets pédagogiques. // © Waza Education

Depuis 2015, Waza Education propose aux entreprises et aux établissements d'enseignement supérieur une plate-forme collaborative. Une façon pour les premières de dénicher les bons profils pour répondre à leurs besoins en R&D et aux seconds de fournir des projets de qualité à leurs étudiants.

L'innovation collaborative à portée de clic. Lancée en septembre 2016, la plateforme web et mobile Waza Education propose aux entreprises d'accéder à la "matière grise" des grandes écoles et universités engagées avec leurs étudiants dans la pédagogie par projet.

Hébergée par l'incubateur de l'École des mines de Nancy, la jeune pousse a mis au point un algorithme de "matching", ou complémentarité, permettant aux sociétés de dénicher les compétences adaptées à leurs besoins en R&D, parmi un panel d'établissements présents sur la plate-forme.

Une fois la mise en relation effectuée, Waza Education propose un outil de pilotage de l'innovation collaborative. L'objectif : simplifier le dialogue entre étudiants, tuteurs en entreprises et enseignants-chercheurs sur un même projet. Depuis la création de la start-up en 2015, 2.000 utilisateurs ont déjà profité de ses services.

70 projets d'entreprise pilotés

"Le segment du marché de l'innovation collaborative que nous ciblons est évalué à 4 milliards d'euros en Europe" rappelle Salah Ghamizi, cofondateur de Waza Education et diplômé de l'École des mines, en référence à une étude de l'Université d'Aachen (Allemagne).

Après avoir mûri leur projet dans le cadre du Pôle entreprenariat étudiant de Lorraine puis testé une version beta pendant six mois, la start-up attaque la commercialisation du produit. Les trois associés – Salah Ghamizi, Juliette Denizart et Maud Pillet – ont d'ores et déjà géré 70 projets d'entreprises depuis le lancement de la première version. Afin d'étoffer leur réseau, ils entendent, dans un premier temps, promouvoir leur outil de pilotage de l'innovation collaborative auprès d'établissements français précédemment associés avec des entreprises.

L'équilibre financier à l'horizon 2020

360 étudiants de l'alliance Artem ont pu le tester pendant une semaine, du 28 novembre au 2 décembre 2016, dans le cadre de l'opération Artem Insight. Par groupes de huit, ils ont planché sur 43 projets d'innovation collaborative soumis par des PME et des grands groupes régionaux. "L'outil donne la possibilité aux tuteurs en entreprises de suivre à distance l'avancée des projets", évoque Olivier Simard-Casanova, enseignant-chercheur aux Mines Nancy.

Waza Education compte déjà dans son portefeuille "clients" CentraleSupélec et de grandes écoles du collégium Lorraine INP. Par ailleurs, trois établissements étrangers ont déjà profité de la plate-forme bilingue : l'université Cadi Ayyad à Marrakech, l'université de Laval à Québec et l'université de Birmingham. Par ailleurs, des responsables de BTS et de bacs professionnels, familiers de la pédagogie par projet, ont déjà manifesté leur intérêt pour l'initiative.

Salah Ghamizi estime que sa start-up devrait atteindre l'équilibre financier à l'horizon 2020 avec 150.000 euros de chiffre d'affaires par an. Dans cette première phase, la gestion de projets – facturée 49 euros par mois et par projet –, générera la moitié des revenus. L'autre moitié proviendra de la commercialisation d'algorithmes permettant à d'autres applications de créer des cartographie de compétences. Une société spécialisée dans les ressources humaines a déjà fait affaire avec Waza Education en novembre.

De notre correspondant dans l'Est, Philippe Bohlinger  |  Publié le

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