Pierre Charreyron en lice pour devenir directeur de l’UTC

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Le conseil d’administration de l’UTC (Université de technologie de Compiègne) a tranché. Pierre Charreyron a été élu, à la majorité absolue dès le premier tour, au poste de directeur de l’université de technologie, le 22 janvier 2010. Une proposition aussitôt transmise au ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, qui doit valider officiellement cette nomination avant une prise de fonction. La fonction est vacante depuis le départ de Ronan Stephan , au poste de directeur de la recherche et de l’innovation du ministère. Louis Coté a assuré l’intérim.

Ingénieur diplômé de l’Ecole centrale Paris et docteur de l’Ecole des Mines de Paris, Pierre Charreyron possède un profil à mi chemin entre la recherche et l’industrie. Pierre Charreyron est d’abord chercheur durant trois ans au MIT (Massachusetts institute of technology) avant d'entrer en 1983 chez Norton Company aux Etats-Unis en qualité de Design & Analysis Manager. Il rentre ensuite en France pour occuper, à seulement 32 ans, le poste de directeur général de Dynacast France. En 1992, il repart au Canada et intègre le groupe Saint-Gobain et successivement trois de ses filiales aux postes de general manager, directeur du développement et directeur général. En 2002, ce chef d’entreprise devient directeur général de Sames Technology, numéro 2 mondial de la pulvérisation électrostatique de peinture.

Avec cette candidature, Pierre Charreyron revient dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Parmi ses chantiers prioritaires : la fusion ou non des trois universités de technologie.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le