Pour des bibliothèques ouvertes soirs et week-ends

Marie-Anne Nourry Publié le
Pour des bibliothèques ouvertes soirs et week-ends
Université Paris 2 - Assas - bibliothèque - © Camille Stromboni - 2012 // © 
11.000 signatures : objectif atteint pour la pétition "Ouvrons + les bibliothèques !", lancée début 2014 par Bibliothèques sans frontières. A présent, les candidats aux municipales sont dans le viseur de l'ONG. Point d'étape.

"Les horaires d'ouverture des bibliothèques sont insuffisants et inadaptés." Voilà le point de départ de l'opération "Ouvrons + les bibliothèques !", lancée par Bibliothèques sans frontières le 9 janvier 2014. De fait, rares sont les établissements ouverts après 20h. Pire : le dimanche.

12 étudiants pour une place  à Paris

Avec plus de 11.000 signatures, la pétition a dépassé l'objectif initialement fixé à 10.000.  Sans surprise, Paris est la ville qui a recueilli le plus de signatures (20 % du total). Avec une place pour 12 étudiants, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les bibliothèques de la capitale subissent un engorgement permanent. La BNF et la BPI du centre Beaubourg enregistrent chaque dimanche des records d'attente.

Prochain objectif de Bibliothèque sans frontières : remettre la pétition aux ministres, élus et candidats aux élections municipales. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet étaient représentées par des membres de leur équipe de campagne au point d'étape du 5 février 2014 de  l'ONG, qui s'est tenu à la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris. Jean-Louis Missika, codirecteur de la campagne d'Anne Hidalgo, a estimé à 1 million d'euros par arrondissement et par an le coût de l'ouverture le dimanche d'au moins une bibliothèque par arrondissement. Un budget conséquent.

Des pistes à explorer

Bien sûr, la question du financement de l'extension des jours et horaires d'ouverture des bibliothèque est centrale dans le débat. Parmi les solutions proposées par l'ONG : le décalage des horaires d'ouverture plutôt que leur augmentation, le recours à des emplois étudiants pour épauler les bibliothécaires et l'ouverture partielle des locaux. Reste à savoir comment les élus s'empareront du sujet.

Aller plus loin

Lire la pétition "Ouvrons + les bibliothèques"

Marie-Anne Nourry | Publié le