PRES UNAM : un consensus avec la Bretagne pour répondre au grand emprunt

Philippine Arnal Publié le
Notre tour de France des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) passe pour sa cinquième étape par le PRES UNAM (Université de Nantes Angers Le Mans). Opérationnel depuis la rentrée 2009, ce PRES régional associe trois universités, plus d’une quinzaine d’écoles et deux CHU. Il a déposé une Initiative d'excellence commune dans le cadre du grand emprunt avec le PRES Université européenne de Bretagne (UEB) .

Alors que la diversité de cultures et de fonctionnements des membres peut freiner l'élaboration des projets de mutualisation du PRES, le grand emprunt est l'occasion de mobiliser le pôle dans son ensemble. L’enjeu consiste à distinguer le Grand Ouest par une initiative d’excellence. Pour y parvenir, les PRES L'UNAM et UEB (Université européenne de Bretagne) se sont rapprochés. « Ni Nantes, ni Rennes n’avaient la puissance de feu suffisante pour représenter l’Ouest. Avec les PRES, nous avons cette ambition », clame Stéphane Cassereau, président de la CGE des Pays de la Loire . Si les universités de Nantes et de Rennes ont été reconnues comme « campus prometteurs », recevant chacune 30 millions d’euros, le Plan campus n’avait en effet sélectionné aucun « campus d’excellence » dans l’Ouest de la France.

L’emprunt conditionnera la stratégie du PRES

Pour Daniel Martina, président du PRES L'UNAM, le grand emprunt est une nouvelle occasion à ne pas laisser passer : « Il rentre dans le cœur de la mission du pôle et ses résultats conditionneront la future stratégie du PRES. » Les équipes de recherche des deux PRES UEB et L'UNAM ont préparé une réponse commune aux appels à projets. Les thématiques de recherche ont été réparties en fonction des spécialités des établissements de chaque PRES : la mer et les STIC reviennent naturellement au PRES breton, alors que santé, matériaux-mécanique, agro-alimentation-végétal sont développées en Pays de la Loire. Les groupes thématiques interrégionaux mis en place pour l’occasion ont fait émerger 14 labex (dont 5 régionaux, 6 interrégionaux et 3 nationaux) et 13 équipex (dont 4 régionaux, 4 interrégionaux et 5 nationaux).

L’objectif pour le comité de coordination des deux PRES est de définir une initiative d’excellence dont le périmètre, interrégional, englobera l’ensemble des « investissements d’avenir » et sera construite autour des « briques structurantes IHU, IRT , IEED , SATT ».

Trois questions à Stéphane Cassereau, président de la CGE Pays de la Loire : « Il est nécessaire d’arbitrer entre les stratégies individuelles et collective »

Le PRES L'UNAM (Université Nantes Angers Le Mans) se caractérise par un nombre important de grandes écoles parmi ses membres. Stéphane Cassereau, directeur de l’École des mines de Nantes et président de la Conférence des grandes écoles (CGE) des Pays de la Loire, en explique les conséquences.

La quasi-totalité des écoles de la CGE Pays de la Loire sont membres du PRES. Leur intégration a-t-elle soulevé des problèmes ?

Des questions se sont posées pour les établissements privés Audencia et ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers), sur leur fonctionnement et les prérequis d’entrée dans le PRES. Audencia dispose d'un laboratoire unique avec une équipe qui ne comprend pas de chercheurs d’autres établissements, qui sont cependant en contact avec l’université. L’ESA compte un petit nombre d’enseignants-chercheurs, mais la croissance de ses activités de recherche nous a convaincus. Ensuite se pose encore la question de l’appartenance à plusieurs PRES. C’est le cas de l’ENSAM qui est aussi membre du PRES ParisTech et d’Agrocampus Ouest qui est membre du PRES Bretagne. Il s’agit moins d’un problème de collaboration que d’affichage et de cohérence de l’image.

Le rôle et les priorités de votre Conférence ont-ils évolué depuis la création du pôle ?

La mission de représentation et de porte-parole de la CGE Pays de la Loire n’a pas véritablement changé avec le PRES. A contrario, nous avons ressenti le besoin de mieux nous coordonner pour faire émerger des positions de convergence et devenir une instance de concertation en amont des rencontres du PRES. Notre structure permet aussi une circulation plus fluide de l’information entre les membres qui sont fondateurs du PRES et ceux qui y sont associés.

Face à une stratégie collective qui se met en place, les grandes écoles doivent-elles s’adapter ?

La réponse au grand emprunt illustre l’énergie mobilisée par tous pour que l’Ouest, oublié du Plan campus, en tire le meilleur parti. Nous souhaitons décrocher une initiative d’excellence pour apparaître comme l’un des grands pôles de recherche en France. Projet par projet, l’idée est donc toujours la mutualisation forte. Pour y parvenir, il est en effet nécessaire d’arbitrer entre les stratégies individuelles d’établissements et la stratégie collective. Pour l’École des mines par exemple, il n’est pas simple de faire partie de la famille « Télécoms » et d’affirmer en même temps son appartenance à la marque PRES.

Fiche d’identité du PRES L'UNAM

• Nom : PRES Université Nantes Angers Le Mans.

• Statut : établissement public de coopération scientifique (EPCS).

• Création : décret du 31 décembre 2008.

• Président : Daniel Martina, président de l’université d’Angers élu le 14 mai 2009 pour trois ans.

Membres fondateurs : université de Nantes , université d'Angers , université du Maine , École centrale de Nantes , auxquels se sont ajoutés l’École des mines de Nantes , le CHU de Nantes , l’Agrocampus Ouest, le CHU d’Angers , Oniris , Audencia Nantes , le groupe ESA .

Membres associés : CNAM Pays de la Loire , les centres régionaux de lutte contre le cancer – Centre René-Gauducheau et Centre Paul-Papin –, École de design Nantes-Atlantique , ESBA de Nantes-Métropole , École nationale de marine marchande de Nantes , ENSA Nantes , Arts et Métiers ParisTech , Groupe ESSCA , ESTACA , Groupe ESEO , Groupe École supérieure du bois , Groupe ESAIP , Ifremer , ICAM de Nantes , Ismans , Laboratoire central des Ponts et Chaussées , UCO .

• Périmètre géographique : région Pays de la Loire

• Budget 2010 : 2,6 millions d’euros, dont 35 % pour le fonctionnement, 26 % pour la recherche et 34 % pour la formation.

• Nombre d’étudiants : 76.000, dont 2.300 doctorants, 3.200 étudiants en formation continue ou en apprentissage.

• Nombre de personnels : 11.000.

• Personnels propres au PRES : 10 et trois chargés de missions à 20 % chacun.

• Nombre de chercheurs et d’enseignants : 4.200.

• Nombre d’écoles doctorales : 9 écoles thématiques.

Fiche d’identité du PRES l’UEB

• Nom : PRES Université européenne de Bretagne

• Statut : établissement public de coopération scientifique (EPCS).

• Création : 21 mars 2007 (décret n°2007-381).

• Président : Guy Cathelineau, depuis mais 2010 (est aussi président de l’université Rennes 1)

Membres fondateurs : Université de Bretagne Occidentale , Université de Bretagne-Sud , Université de Rennes 1 , Université Rennes 2Agrocampus Ouest , Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes , Ecole Normale Supérieur de Cachan - antenne de Bretagne , Institut National des Sciences Appliquées de Rennes , TELECOM Bretagne .

Membres associés : Cémagref (centre de Rennes), Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis , CHU de Brest , CHU de Rennes , Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan , Ecole navale et groupe des écoles du Poulmic , ENIB , Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information , Ecoles Nationales Supérieures de Techniques Avancées , Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP ), Centre de recherche INRIA Rennes , IEP de Rennes , Supelec- campus de Rennes , Station biologique de Roscoff (antenne de l’UPMC).

• Nombre d’étudiants : 72000 étudiants, dont 2.700 doctorants.

• Nombre de personnels dans la recherche : 8500.

Philippine Arnal | Publié le