Présidentielle : Nicolas Sarkozy répond aux présidents d'université

Publié le

"Je me retrouve pleinement dans la vision de l'enseignement supérieur qui sous-tend votre projet". Le président-candidat Nicolas Sarkozy a répondu le 24 avril 2012, aux vingt propositions émise par la CPU (Conférence des présidents d'université), dans une lettre.

Opposé à l'augmentation des droits d'inscription, favorable au développement de la formation professionnelle et de l'alternance, et au renforcement du système d'orientation active, attentif à l'attractivité des universités à l'international... le président est allé dans le sens des voeux de la CPU, mettant en avant les avancées de son quinquennat sur l'enseignement supérieur (lire notre bilan du quinquennat Sarkozy sur l'enseignement supérieur ).

Accroître l'autonomie

"Je regrette comme vous que les questions de l'enseignement supérieur préoccupent aussi peu les médias, a-t-il insisté. Pour ma part, j'ai le sentiment d'avoir témoigné, depuis 2007, d'un intérêt constant pour l'université et la recherche."

Côté propositions pour l'université, Nicolas Sarkozy envisage d'accroitre encore, "s'il le faut", l'autonomie, de donner le droit de vote aux personnalités extérieures dans les conseils d'administration, d'instaurer un "Sénat académique", sur les questions scientifiques et académiques. Enfin, il affirme qu'il "poursuivra l'effort budgétaire, considérable, consenti depuis 2007".

Lire la lettre de Nicolas Sarkozy à la Conférence des présidents d'université

Lire le billet de Pierre Dubois, blogueur EducPros : Sarkozy répond à la CPU : “oui” !

Jean-Baptiste Froment nommé au Conseil d'Etat

Jean-Baptiste Froment, conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions d'éducation et de sondages, a été nommé maître de requêtes au Conseil d'Etat, par un décret le 25 avril 2012 .

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le