Un nouveau président pour la Cdefi

Céline Authemayou Publié le
N’ayant pas pris la tête d’une nouvelle école d’ingénieurs après son départ de l’UTT le 30 septembre 2014, Christian Lerminiaux quittera le 1er décembre la présidence de la Cdefi. En attendant de prochaines élections, Jean-Marie Chesneaux, premier vice-président et directeur de Polytech Paris-UPMC lui succédera.

Après dix années passées à la tête de l'université de technologie de Troyes, Christian Lerminiaux quitte le monde des écoles d'ingénieurs : il vient d'officialiser sa candidature à la présidence de l'université Paris-Saclay. Conséquence directe : il doit quitter le 1er décembre 2014 la présidence de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), réservée aux seuls directeurs et directrices d'écoles d'ingénieurs.
C'est donc le premier vice-président, Jean-Marie Chesneaux, qui lui succédera.

Le directeur de Polytech Paris-UPMC peut rester, s'il le souhaite, à la tête de la Cdefi jusqu'à la fin de mandat du bureau actuel, en mai 2015. Autre possibilité : avancer l'élection du bureau pour remettre en jeu plus rapidement la présidence de l'association. "C'est à Jean-Marie Chesneaux de décider, note Christian Lerminiaux. Quel que soit son choix, le sujet sera évoqué à l'assemblée générale de décembre."

Dernier rendez-vous d'importance pour Christian Lerminiaux en tant que président de la Cdefi : la "Grande conférence", qui se tiendra au Cnam le 20 novembre 2014. Elle réunira tous les chefs d'établissement d'enseignement supérieur, membres de la Cdefi et de la CPU (Conférence des présidents d'université). Une première, alors que cette conférence est inscrite dans la loi depuis... 1971.

Céline Authemayou | Publié le