Recherche : l'ANR coûte plus cher que ce qu'elle distribue, le billet d'Henri Audier

CS Publié le

"La Cour [des comptes] ne fait qu’effleurer un vrai problème : combien coûte l’ensemble du processus ANR [agence nationale de la recherche], au delà même du coût de fonctionnement de sa structure centrale. Mais elle donne des éléments précieux pour y répondre", écrit Henri Audier sur son blog.

"Tout d’abord, il faut dissiper un mythe : l’ANR n’a pas apporté d’argent nouveau à la recherche : selon l’OCDE, les dépenses de la recherche publique française n’ont pas bougé depuis 2002 (en € constants)."

Lire la suite du billet du directeur de recherche émerite du CNRS, militant SLR (Sauvons la recherche), intitulé Un rapport de la Cour des Comptes sur l’ANR. II- L’ANR, une agence qui coûte plus cher que ce qu’elle distribue

Lire aussi les autres billets d'Henri audier sur l'ANR

- Un rapport de la Cour des comptes sur l’ANR III- Le linge sale de l’ANR : ses personnels et ses CDD
- Un rapport de la Cour des comptes sur l’ANR. I- La petite grenouille qui enfle, qui enfle : comment fabriquer un monstre bureaucratique piloté de près

Sur les blogs Educpros

Le billet de Michel Abhervé : Service public de l’orientation : rien ne change
Le billet de Pierre Dubois : Le journal de Valérie P. (3)
Le billet de Philippe Jamet : Sommes-nous condamnés à d’impossibles gouvernances ?
Le billet de Stéphan Bourcieu : Apprentissage : injonction paradoxale

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

CS | Publié le