Recrutement des profs : la nouvelle campagne se heurte à l'actualité

Marie-Anne Nourry Publié le
Recrutement des profs : la nouvelle campagne se heurte à l'actualité
Campagne "L'école change avec vous" // ©  Ministère de l'Éducation nationale
Ironie du sort. Le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre "Charlie Hebdo", a marqué le lancement de la nouvelle campagne publicitaire du gouvernement, qui vise le recrutement de 25.000 professeurs en 2015. Alors que la formation des enseignants est au cœur de l'actualité, le spot tourne en boucle avec ce message : "L'école change avec vous".

"Est-ce que tu peux venir m'aider s'il-te-plaît ?", "T'arrives quand ?", "On a besoin de toi !" Les appels des enfants de la nouvelle campagne télévisée du ministère de l'Éducation nationale ont une résonnance particulière depuis les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher à la porte de Vincennes. Les incidents liés à la minute de silence rapportés dans une centaine d'établissements ont placé la formation des enseignants au cœur de l'actualité, sur les questions de laïcité et de gestion de classe.

Recruter 25.000 professeurs

Le film de 31 secondes est diffusé jusqu'au 27 janvier 2015 sur 24 chaînes de télévision. L'enjeu : recruter 25.000 enseignants en 2015. Et ainsi répondre à la promesse de François Hollande de créer 60.000 postes dans l'Éducation nationale pendant sa mandature.

Le ministère souligne le rôle des futurs enseignants dans la réussite des enfants et de leurs ambitions, avec un message-clé : "L'école change avec vous". "On a souhaité mettre les bénéficiaires que sont les élèves au centre de la campagne, indique-t-on rue de Grenelle. C'est une campagne tournée vers l'avenir qui illustre la priorité que nous voulons donner à la jeunesse, qui veut d'abord informer, mais aussi créer des vocations, recruter des talents qui prendront part aux évolutions que connaît l'école."

Le spot réalisé par l'agence Anatome est adossé à un site Internet participatif, conçu par la Netscouade. Outre des informations sur les dates des concours d'enseignants, celui-ci valorise notamment des initiatives d'enseignants, en termes de numérique ou encore de lutte contre le décrochage scolaire.

Si le ministère n'a pas souhaité communiquer le budget de la nouvelle campagne, il révèle néanmoins que "toutes sont d'un ordre de grandeur comparable". Le budget de la campagne de 2011 diffusée sur Internet, dans la presse écrite et par voie d'affichage, s'élevait à 1,35 million d'euros hors taxes.

Reste à savoir l'impact qu'aura cette campagne au regard des événements récents. Susciteront-ils des vocations ou au contraire en décourageront-ils certains ?

Aller plus loin
 - Consulter le site de la campagne : L'école change avec vous

- Lire notre enquête de 2011 : Recrutement des enseignants : trois campagnes, trois budgets, trois styles

Marie-Anne Nourry | Publié le