« Refondation de la recherche » : les opposants à la réforme se réuniront le 4 mars au Collège de France

Publié le

Une réunion ouverte à l’ensemble des directeurs de laboratoires et aux membres d’instances scientifiques aura lieu le 4 mars 2008 au Collège de France, à l’appel du collectif Sauvons la recherche (SLR). Cette réunion rassemblera les opposants à la « refondation » de la politique de recherche initiée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le 28 janvier 2008 à l’université Paris-Sud.  

Les organisateurs de cette matinée fustige le recul de l’autonomie scientifique « au profit d’un pilotage politique » et le manque de perspectives permettant d’attirer les jeunes vers la recherche par la « multiplication annoncée de contrats précaires sans garantie ». La réunion pourrait déboucher sur des appels à « l’action » du collectif de chercheurs.  

Parmi les divers intervenants attendus, Philippe Blache, directeur du laboratoire « parole et langage », Gilles Boetsch, président du conseil scientifique du CNRS, Yves Langevin, président de la conférence permanente du CNRS, Yves Laszlo, de la délégation des directeurs d’unités, Bertrand Monthubert, président de Sauvons la Recherche et Jacques Moret, président de la commission permanente du CNU.

| Publié le