Réforme du lycée : premiers chiffres sur les enseignements d’exploration en seconde

Publié le

Le ministère de l’Éducation nationale a délivré à letudiant.fr les premiers chiffres sur les enseignements d’exploration mis en place en seconde, à la rentrée 2010, dans le cadre de la réforme du lycée.

Selon l’institution, tous les lycées proposent les SES (sciences économiques et sociales) et les PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion). Normal, puisqu'il est convenu que tous les lycéens de seconde reçoivent une formation d’économie.

Six à sept enseignements d'exploration par établissement

Par ailleurs, de 80 à 90 % des établissements proposent les cours de MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et de « littérature et société », deux enseignements plébiscités par 30 à 40 % des élèves.

Enfin, seulement de 7 à 12 % des lycées proposent des enseignements plus technologiques comme les biotechnologies, les sciences de l’ingénieur, les sciences et laboratoire, etc. « Les recteurs ont veillé à ce que l’offre soit accessible sur un bassin donné », assure le ministère. Au total, les établissements proposeraient de six à sept enseignements d’exploration en moyenne. À confirmer à la rentrée 2010.

Suivez aussi Educpros sur Twitter

| Publié le