Réforme du lycée : quelle est la mission de Patrick Allal ?

Publié le
Dans la mise en place d’une réforme, il y a un temps pour la communication grand public et un temps pour le "service après-vente". Cette tâche, dans l'ombre, incombe à Patrick Allal, nommé chargé de la mission sur la réforme du lycée par le ministre de l’Éducation nationale, le 12 janvier 2011.

« Quand il a fallu présenter et expliquer la réforme du lycée aux citoyens, Luc Chatel et Richard Descoings ont fait chacun un tour de France . Ma mission est plus technique. Aujourd’hui, il est important qu’un parent d’élève qui pose une question obtienne une réponse d’un professeur ou d’un chef d’établissement et que ces derniers ne se sentent pas abandonnés », explique Patrick Allal.

Les professeurs face à une nouvelle approche de l’enseignement

Concrètement, Patrick Allal va faire le tour des académies, aller à la rencontre des chefs d’établissement et des inspecteurs pédagogiques régionaux, rendre compte de ce qui se met en place sur le terrain (les réussites comme les échecs) et proposer des solutions. « Ma mission porte aussi bien sur le bilan de la nouvelle classe de seconde que la préparation de la nouvelle première, dont les stages de remise à niveau doivent être opérationnels à la rentrée 2011. Je vais veiller à ce que l’esprit de la réforme du lycée soit respecté ».

Quelques exemples pratiques ? « Certains parents sont perdus et restent sur d’anciens réflexes. Ils choisissent le module d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) dans l’optique de mener leur enfant en série S. Ils n’ont pas saisi que la réforme du lycée était faite pour proposer une orientation plus progressive et que les modules d’exploration ne revenaient pas à de la pré-orientation. De même, les professeurs sont confrontés à une nouvelle approche de l’enseignement avec, notamment, l’accompagnement personnalisé. Certains sont tentés de programmer des modules de maths ou de français pour tous les élèves. Il faut rectifier cela ».

La mission de Patrick Allal s’achève théoriquement en juin 2011 mais pourra être renouvelée.

| Publié le