Réforme du lycée : Xavier Darcos recule

MF Publié le

Xavier Darcos vient d'annoncer qu'il renonçait à appliquer sa réforme du lycée dès la rentrée 2009.

Il avait pourtant passé le week-end à en détailler le contenu.

Les sciences économiques et sociales devaient devenir obligatoires et entrer dans au tronc commun au même titre que le français, les maths, l’histoire et deux langues vivantes. Dans un entretien accordé au JDD en date du 14 décembre 2008, le ministre de l’Education nationale détaille même les grands axes de sa nouvelle seconde. Il devait en dire davantage mardi lors d’une conférence de presse, très attendue, en pleine mobilisation lycéenne. Elle a été annulée.

Pour mémoire, voici les trois principaux points abordés par le ministre dans son interview :

Les SES rejoignent le tronc commun à raison d’une heure et demie par semaine. Elles seront aussi proposées parmi les modules d’approfondissement (humanités, sciences, sciences de la société, technologie). Les élèves auront alors six heures hebdomadaires pour cet enseignement. Notre point de vue : la mobilisation des enseignants de sciences économiques et sociales a joué. La crise économique que traverse actuellement le monde aussi. "La situation actuelle a montré combien la compréhension des mécanismes économiques était importante", rappelle Xavier Darcos au JDD.

- Pas de changement horaire : 31h30. Beaucoup de lycéens ou d’enseignants sont persuadés que la réforme sert à faire des économies. Xavier Darcos a déjà assuré qu'il n'y aurait pas de suppressions de postes. Et ce d'autant plus que l'horaire hebdomadaire demeurera comparable à la moyenne actuelle. Notre point de vue : le ministre aurait souhaité diminuer le nombre d’heures en seconde ; les accusations de « lycée light », auxquelles avait dû faire face en son temps Claude Allègre, ont certainement pesé dans cette décision.

- Projet d'orientation. Une semaine de bilan pour mieux préparer son orientation. Un des points du dispositif d'accompagnement obligatoire , dont nous annoncions en exclusivité la philosophie en octobre 2008.

MF | Publié le