Regroupements universitaires : les billets des blogueurs EducPros

CS Publié le
Fusion, association, communauté... Un an après la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, votée à l'été 2013, le paysage des universités et des écoles se recompose. Une nouvelle carte de France qui fait réagir les blogueurs EducPros.

Didier DelignieresLe billet de Didier Delignières : Les conférences de doyens et directeurs d’UFR s’expriment sur les nouvelles architectures universitaires

"Nous pensons que le système public d’Enseignement Supérieur doit s’appuyer sur l’existence et le rayonnement des UFR, comme souvent dans le monde, sur le modèle des facultés. L’UFR, 'la fac', est le point d’entrée naturel des étudiants dans le post bac et il est essentiel d’y mêler les enjeux pédagogiques et scientifiques. L’UFR est la structure qui fait vivre un couplage fort entre recherche et formation, ainsi qu’une articulation des licences et des masters.

L’existence d’entités de proximité qui assurent la collégialité, un principe d’organisation collective non fondé sur les logiques managériales, est essentielle pour le monde universitaire."

Jean-Claude DupasLe billet de Jean-Claude Dupas : Aux oubliettes les Assises ?

"L’Etat-stratège annonce qu’il a compris l’importance de réduire le mikado. Ce même Etat-stratège a pourtant résolu d’imposer à l’enseignement supérieur des machins à plusieurs étages voire à succursales multiples … amateurisme ou duplicité ? Alors que les Assises devaient, sinon résoudre, du moins prendre en compte les difficultés structurelles du système de recherche publique français… deux ans plus tard …  la situation a continué à se dégrader tandis que s’accumulent les financements introuvables, la raréfaction des recrutements, la précarité croissante …

Surtout, il n’est pris aucune mesure qui permettrait le progrès de l’université en France. Il faut le dire et le redire, derrière des écrans de fumée variés, est maintenu, sans débat, le choix ancien de mal financer l’université et la recherche publiques."

Henri AudierLe billet d'Henri Audier : Regroupements à marche forcée dans l’enseignement supérieur et la recherche : obtenir un moratoire d’un an

"Enfin ! Une analyse largement partagée sur les regroupements dans l’ES-R, dans l’unité syndicale ! Dans un style compréhensible, lisible, pour une fois presque didactique, un communiqué de tous les syndicats représentatifs de l’ES-R – à l’exception du SGEN-CFDT – a été publié. [...].

Les universités sont engagées dans une course folle aux regroupements, qui génère une forte concurrence, contraire à la notion même de service public. Déjà l’exemple des universités fusionnées montre les impacts négatifs des fusions sur les conditions de travail et d’études ainsi que la vie démocratique. Les COMUE pourraient voir leurs compétences étendues, sans consultation des établissements partenaires."

Claire ThouryLe billet de Claire Thoury : Regroupements : vers des politiques de sites pensées (aussi) par et pour les étudiants ?

"En 2013, la loi Fioraso évoque enfin la vie étudiante puisqu’elle précise que "l’établissement d’enseignement supérieur chargé d’organiser la coordination territoriale […] élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires". C’est très intéressant car il est désormais demandé aux universités de penser collectivement aussi bien la recherche et la formation que la vie étudiante. Fort heureusement, les étudiants n’ont pas attendu cette loi pour agir de façon collective."

Lire aussi

- Les billets de Pierre Dubois (Histoires d'universités) avec le mot clé : gouvernance
CS | Publié le