Relations entreprises : les cinq clés d’une formation coproduite réussie

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Relations entreprises : les cinq clés d’une formation coproduite réussie
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Séduisants sur le papier, les projets de formation élaborée à quatre mains nécessitent une bonne connaissance des exigences réciproques pour assurer le succès de leur mise en œuvre. Quelques pistes pour tenter l’aventure, en évitant les embûches au sommaire du n°2 d’Interface.


Faciliter, voire garantir l’insertion professionnelle des étudiants d’un côté, trouver rapidement des recrues aux compétences pertinentes de l’autre : si les raisons qui amènent établissements d’enseignement supérieur et entreprises à souhaiter créer ensemble des formations semblent évidentes, le chemin pour y parvenir l’est beaucoup moins. Comment engager les relations qui mèneront à ce type de programme ? Et une fois noué le contact avec le partenaire, comment faire coexister les intérêts des deux parties dans une formation cohérente ?

Traditionnellement plus proches de l’entreprise que les universités, les écoles de commerce et d’ingénieurs ne sont pas si nombreuses à s’être lancées dans l’aventure de la coproduction. Et les partenariats écoles-entreprises, très fréquents, se limitent souvent à des actions très ciblées au profit d’une formation existante : apport financier, intervention de professionnels, offres de stages, etc.

La coproduction s’impose véritablement dès lors qu’il s’agit de répondre à un besoin spécifique et suffisamment stratégique, pour l’entreprise comme pour l’établissement. Pour l’une, trouver une main-d’œuvre qualifiée pour développer une activité en pleine croissance, disposer de nouveaux embauchés plus rapidement opérationnels, améliorer son attractivité, confor­ter son rayonnement territorial…

Pour l’autre, l’enjeu est de diversifier l’offre de formation dans un contexte budgétaire difficile, d’attirer des étudiants par de réelles perspectives d’embauches, d’accéder à des équipements de pointe ou de dynamiser la recherche, etc. Plus anciennes seront les relations entreprises-établissements, plus les partenaires seront en mesure d’anticiper leurs besoins et de transformer l’essai.

 
Identifier le besoin, les bons interlocuteurs, travailler la complémentarité, élargir le partenariat et garder le contact avec le terrain, lire « les cinq clés d’une formation coproduite réussie » sur la lettre Interface (payant) .

Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises

Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissements, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).

Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.

Interface est disponible sur abonnement

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