Rentrée étudiante : les 20 chantiers de Geneviève Fioraso

Publié le
Rentrée étudiante : les 20 chantiers de Geneviève Fioraso
Genevieve Fioraso // © 
Geneviève Fioraso a tenu sa conférence de rentrée mardi 18 septembre 2012, avec pour mot d'ordre : "Objectif Réussite". La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décliné l'ensemble de son programme en cinq items : la réussite par la justice sociale, l'amélioration de la vie étudiante, l'innovation pédagogique, la réussite par la confiance retrouvée et la réussite fondée sur la coopération et l'ouverture, qui réunissent 20 mesures.


Revenant sur la question -sensible- du budget des universités, la ministre a insisté sur sa volonté de voir la qualité des formations universitaires reconnues, malgré les problèmes financiers. "Les difficultés budgétaires des universités ne doivent surtout pas nuire à leur image. Car ces difficultés sont simplement dues à une application de la loi LRU baclée", a-t-elle souligné.

11 universités sont en difficulté de trésorerie, après deux déficits consécutifs, tandis que la moitié des établissements dispose d'un fond de roulement inférieur au seuil prudentiel. Avec une inquiétude : la tendance est à la dégradation de la situation, a expliqué la ministre.

"Nos équipes sont là pour aider les universités. Il ne s'agit pas d'entrer dans un processus infantilisant de mise sous-tutelle mais de les accompagner, en mettant en place des dispositifs d'alerte et une comptabilité analytique dans chacune d'entre elles."

Rendre plus lisible l'offre de formation, en mutualisant certains masters

Elle a réaffirmé son souhait de rendre plus lisible l'offre de formation, notamment les 6.600 masters, en mutualisant une partie d'entre eux. "Simplifier, sans sacrifier", a-t-elle assuré. Et son choix derééquilibrer les moyens entre établissements sous-dotés – " nous les connaissons ces sites, par exemple en Rhône Alpes" – et les universités "mieux" dotées.

Geneviève Fioraso souhaite également mettre en place des "contrats de site" avec les établissements. "Les contrats quinquennaux sont aujourd'hui des coquilles vides, où personne n'est tenu à rien. Nous voulons une co-construction d'une stratégie de site, où chacun a des obligations". Une nouvelle formule qu'elle compte appliquer à partir des premiers contrats de 2013.

Cautionnement solidaire et "Erasmus pour tous"

Côté vie étudiante, outre la construction de logements étudiants ou le ciblage des 1.000 nouveaux postes sur la réussite en premier cycle, la ministre a indiqué qu'elle travaillait sur la mise en place d'un système de cautionnement solidaire , sur le modèle des expériences menées en Aquitaine et Midi-Pyrénées.  Elle souhaite doubler le nombre d'étudiants du programme "Erasmus pour tous" afin de parvenir à 20% d'étudiants qui partent via ce programme, en ciblant d'abord ceux des milieux modestes.

Classe prépas payantes :

Enfin, Geneviève Fioraso est revenue sur la question de rendre les classes prépas payantes , soulignant qu'il serait possible d'imaginer un système de double inscription, en prépa et en université, pour les étudiants de prépa, ce qui supposerait également de reconsidérer le coût des concours. Mais il s'agit pour l'instant d'un scénario à l'étude, comme d'autres, a-t-elle assuré. "S'il devait se préciser, cela se ferait évidemment avec Vincent Peillon", a-t-elle ajouté.

20.000 places en STS et DUT pour les bacheliers professionnels et technologiques

Geneviève Fioraso a annoncé qu'elle avait demandé aux recteurs, proviseurs et présidents d'université d'attribuer en priorité les 20.000 places vacantes en cette rentrée 2012 en STS et DUT aux bacheliers technologiques et professionnels.

Les 20 mesures "engagées pour la réussite"

Réussite et justice sociale
1/ Attribution prioritaire dès la rentrée 2012 des places vacantes en S.T.S. aux bacheliers professionnels et des places vacantes en= I.U.T.aux bacheliers technologiques,
2/ Mise en place du Service public territorial de l’orientation et révision de la procédure d’admission post bac,
3/ Engagement de la simplification de l’offre de formation en licence et en master.

Réussite pour tous : les conditions de vie des étudiants
4/ Revalorisation des bourses au niveau de l’inflation et sécurisation du paiement des bourses 2012-2013, y compris le 10e mois, avant la remise à plat des aides aux étudiants et la préparation des évolutions possibles,
5/ Actualisation des droits d’inscription limitée au niveau de l’inflation (+ 4 euros en licence, + 5 euros en master, + 8 euros en doctorat),
6/ Objectif de construction de 40 000 logements étudiants neufs sur le quinquennat,
7/ Préparation d’un dispositif national de cautionnement solidaire, en lien avec le ministère du logement,
8/ Mise en place de centres de santé universitaires en tiers payant, en lien avec le ministère de la santé et les établissements, avec en objectif, 30 centres d’ici deux ans.

Réussite par l’innovation pédagogique
9/ Création de 1 000 emplois nouveaux dans les universités dès l’année 2013 en faveur de la réussite et de la rénovation pédagogique en premier cycle
10/ Préparation de la réforme de la formation des enseignants et des écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE) au cœur des universités et programmation de 6 000 emplois d’avenir professeur dès 2013 en faveur d’étudiants boursiers se destinant aux métiers de l’enseignement
11/ Lancement, dès l’automne 2012, d’une mission sur une e-université / e-formation,
12/ Préparation de la reconnaissance statutaire et l’intégration des docteurs dans la fonction publique.

Réussite par le dialogue et la confiance retrouvés
13/ Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : un lieu d’échanges et de dialogue, ouvert sur la société,
14/ Suspension de l’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs par le conseil national des universités (C.N.U.) jusqu’aux recommandations des Assises et Prolongation du comité national d’attribution de la prime d’excellence scientifique,
15/ Mise en place d’un dispositif d’accompagnement des universités en difficulté,
16/ Expérimentation dès 2013 des contrats de sites avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
17/ Création d’une mission d’évaluation des partenariats public-privé (P.P.P.) de l’opération Campus et élaboration d’un décret permettant aux établissements et aux régions de réaliser des projets immobiliers au moyen de financements innovants, alternatifs aux Partenariat Public-Privé.

Réussite par l’ouverture
18/ Abrogation de la circulaire Guéant du 31 mai 2011 restreignant le travail des étudiants et chercheurs étrangers,
19/ Engagement volontaire dans le programme Erasmus pour tous, dont le lancement est prévu en 2014, avec pour objectif de doubler le nombre de bénéficiaires actuels, afin de parvenir à l’objectif de 20 % d’étudiants en mobilité,
20/ Renforcement de l’apprentissage des langues étrangères et développement de la culture de l’innovation et de l’entreprenariat dans les formations, en licence et en master.

Lire le dossier de presse (pdf) du ministère
Lire le communiqué de presse (pdf) du ministère

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le