Révolutions des peuples arabes : la CPU affiche sa solidarité universitaire

Fabienne Guimont Publié le

Alors que les peuples d’Egypte et de Tunisie ont renversé leurs dirigeants au pouvoir depuis plusieurs décennies et que plusieurs révoltes se sont déclenchées en Libye, au Barheïn ou au Yémen, la Conférence des présidents d’université (CPU) marque dans sa lettre du 24 février 2011 sa « solidarité avec les universités et universitaires de cette région ».

Les coopérations ont « façonné une communauté d’appartenance » notent les auteurs de l'éditorial. La CPU lui renouvelle son soutien pour construire des « sociétés démocratiques de la connaissance » à travers les coopérations établies.   

UWN scrute les universités du monde arabe en ébullition

Le site d’information sur l’enseignement supérieur University World News (UWN) a publié plusieurs articles sur les diplômés et les communautés universitaires locales. Parmi les derniers, on peut citer Are jobless graduates causing the protests ? Un professeur de l’International education policy y contredit l’idée que la révolte a été alimentée par des jeunes diplômés privés d’emploi. Il y voit plutôt une conséquence du sous-développement dans lequel étaient tenues les universités pour moderniser leurs formations.

UWN fait aussi état d’un appel de la communauté universitaire égyptienne demandant la démocratisation des universités dans deux articles : EGYPT: Popular calls for sweeping university reforms et
EGYPT: Top scientists push for change .

A lire également IRAN: Students killed, arrested in Egypt-style protests après la mort de deux étudiants iraniens dans des manifestations anti-gouvernementales.

Fabienne Guimont | Publié le