L'université Paris-Saclay s'expose au grand public

Sophie Blitman Publié le
L'université Paris-Saclay s'expose au grand public
De gauche à droite et de haut en bas : le futur bâtiment de l'ENS Cachan, perspective ouest du futur bâtiment de l’Ensae ParisTechle, le futur Centre de physique matière et rayonnement - Université Paris-Sud/CNRS, le Campus EDF Paris-Saclay // ©  Renzo Piano Building Workshop (ENS Cachan), Brenac & Gonzalez (CPMR) CAB ARCHITECTES (Ensae), Francis Soler et ECDM (Campus EDF)
Cluster du Grand Paris, l'université Paris-Saclay prend forme. Alors que les décrets officialisant la création de l'établissement sont attendus pour fin 2014, une exposition présente le projet dans ses dimensions scientifique, architecturale et économique.

Une exposition grand public consacrée à l'université Paris-Saclay. Originale, la démarche témoigne de l'ampleur d'un projet où le challenge scientifique le dispute aux ambitions politiques. Avec la volonté de mettre l'accent sur le volet urbain du campus en train de se construire, et dont l'existence officielle n'attend plus que les décrets pour se concrétiser, d'ici la fin 2014.

Au total, ce sont "1,7 million de m2 à réaliser sur une dizaine d'années, répartis de manière à peu près égale entre enseignement supérieur et recherche, accueil d'entreprises et quartiers de logements", explique Pierre Veltz, président de l'EPPS (Etablissement public Paris-Saclay), qui organise l'exposition en partenariat avec l’université Paris-Saclay et la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Baptisée "Le futur en chantier(s)", celle-ci vise à retracer l'histoire du plateau de Saclay et expliquer les enjeux de la construction de l'écosystème autour de l'université, tout en présentant les projets des architectes sélectionnés lors des différents concours.

L'exposition "Le futur en chantier(s)" se tient à la Maison de l’architecture à Paris, du 28 novembre au 20 décembre 2014.

Sophie Blitman | Publié le