ScanR, le nouveau carnet d’adresses de la recherche française

Martin Clavey Publié le
ScanR, le nouveau carnet d’adresses de la recherche française
Encore en version bêta, l'application web ScanR permet de recenser des entités de recherche en fonction de leur domaine d'expertise, de leur implantation géographique ou encore de leur tutelle. // ©  ScanR
Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé ScanR en juillet 2016. L’application web recense les différents acteurs du paysage français de la recherche, qu’ils soient publics ou privés. Avec un objectif : rendre le secteur plus lisible.

Boson de Higgs, planète Mars ou encore hip-hop... Grâce à un moteur de recherche accessible dès la page d'accueil de ScanR, les internautes peuvent trouver en quelques clics les différentes structures de recherche publiques ou privées françaises travaillant sur un même sujet.

Mise en ligne en juillet 2016 à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette application web a pour objectif de rendre le paysage de la recherche plus lisible.

Outre la recherche thématique, l'outil permet de filtrer les structures par tutelle (CNRS, Inra, CEA, etc.), par implantation géographique ou encore par type d'entités (publiques ou privées).

15.000 entités recensées

Après avoir rassemblé sur son portail Opendata les données utiles au projet, le ministère a confié à la start-up C-Radar le soin de réaliser l'application elle-même. Cette dernière recense pour l'instant un peu plus de 15.000 entités implantées en France.

ScanR ne se contente pas d'afficher les données fournies par le ministère. Elle va chercher d'autres informations sur le Web, que ce soit sur le site même des entités de recherche ou parmi 17 sources répertoriées par le projet, allant de l'ANR à Wikipédia.

En résulte une fiche d'identité étoffée de chaque structure, comprenant sa localisation, le nom de ses responsables, les thématiques de recherche, les relations institutionnelles avec d'autres entités, les financements obtenus, etc.

Un outil contributif

Il reste que, pour l'instant, ScanR est encore en version bêta (version de développement). Quelques bugs ou propositions étonnantes perdurent. Par exemple, dans une recherche portant sur les CRISPR [familles de séquences répétées dans l'ADN] à Lille, l'entreprise de grande distribution Auchan apparaît, alors qu'elle n'a jamais publié de travaux sur les séquences d'ADN.

Pour parfaire l'outil, les utilisateurs sont donc invités à contribuer, en proposant notamment des corrections ou de nouvelles sources. 

Martin Clavey | Publié le