Sciences po : Paris gagne contre le Grand Paris

SB Publié le
Sciences po : Paris gagne contre le Grand Paris
Avec six autres établissements, l'université de Cergy-Pontoise a mené une expérience pilote pour mesurer l'empreinte économique, sociale et environnementale de ses campus. // ©  Université Cergy-Pontoise
Initialement nommé "Sciences po Grand Paris", le dixième IEP (Institut d'études politiques), qui doit ouvrir à la rentrée 2014, a été rebaptisé "Sciences po Saint-Germain-en-Laye", à la demande de Sciences po Paris qui craignait une confusion entre les deux établissements.

Adieu "Sciences po Grand Paris/Ouest", bonjour "Sciences po Saint-Germain-en-Laye". Officiellement créé en juillet 2013, le dixième IEP (Institut d'études politiques), qui doit accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2014, a fait part de ce changement de nom dans un communiqué, le 7 février 2014.
Il en explique sobrement les raisons : "saisie mi-janvier par Sciences po Paris, qui a estimé ce nom trop proche du sien et de nature à entraîner une confusion entre les deux institutions, l’équipe du jeune institut accepte de changer d’appellation".

Exit donc toute référence à Paris dans le nom de l'IEP au profit de "la ville où il est implanté", comme c'est le cas des autres instituts, ne manque pas de rappeler le communiqué.

Administratrice provisoire de l’IEP et professeure de science politique, Céline Braconnier souligne en outre que "ce changement de dénomination n’emporte aucune modification relative à l’inscription résolument métropolitaine et régionale de notre IEP." Et de remettre en avant la volonté de "démocratisation" : "l’implantation en périphérie de la capitale permettra, explique-t-elle, d’asseoir la filière Sciences po au sein de territoires souvent délaissés d’Île-de-France". Dont acte.

SB | Publié le