Semaine du développement durable : où en sont les établissements ?

Marie-Anne Nourry Publié le
Semaine du développement durable : où en sont les établissements ?
Eoliennes - développement durable - énergie - renouvelable - DD // © 
Biodiversité, climat, urbanisme… Top départ de la Semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril 2014 par le ministère éponyme. À cette occasion, EducPros vous propose un tour d'horizon des initiatives d'avenir dans l'enseignement supérieur.

Pour la nouvelle édition de la Semaine du développement durable, qui se tient cette année du 1er au 7 avril 2014, le ministère du Développement durable a choisi un thème évocateur : "Consommer autrement." Universités et écoles, entre autres, sont invitées à participer à l'événement en présentant une action concrète. L'occasion, pour EducPros, de faire le point sur l'actualité de l'enseignement supérieur en matière d'innovation verte.

Les bonnes pratiques à la loupe

Qui sont les "campus d’avenir" ? Comment s’organisent-ils au niveau des sites, et quels sont les impacts des rapprochements entre établissements d’enseignement supérieur sur leur politique de développement durable ? EducPros et l'Etudiant on mené l'enquête en 2013 et mis en valeur les points forts de 95 grandes écoles et universités impliquées dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

Lire le dossier : Développement durable : ces écoles et universités qui veulent changer le monde (avril 2013)

Comment les campus peuvent-ils devenir des lieux de vie et d’apprentissage durables ? Fin 2013, le réseau Campus responsables a publié l'étude "Campus durables de demain – Tendances et perspectives d'évolution à 2030", qui recense les initiatives prises en la matière, en France et à l'étranger, par les universités et grandes écoles.

Lire le dossier : Vers des campus durables : les bonnes pratiques des écoles et universités (janvier 2014)

Vers une structuration du mÉtier de responsable développement durable

Le métier de responsable développement durable au sein des universités et des grandes écoles s'organise. Une association a été créée à  l’initiative de plusieurs acteurs du secteur : le Cirses (Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur). Il vise à structurer cette nouvelle profession et à faire reconnaître ses compétences. Comme l'explique sa présidente Clara Doly, il s'agit de "répondre à des besoins très opérationnels, très concrets".

Lire l'interview de Clara Doly, chargée de mission développement responsable à l’UVSQ (octobre 2013)

Du côté de Grenoble, l'université Joseph-Fourier veut profiter de la restrucuration du paysage de l'enseignement supérieur pour faire du développement durable une orientation stratégique de la gouvernance des établissements. Le chargé de mission Pierre Kermen déclarait l'année dernière : "Alors, allons au bout de la 'communauté' de la loi Fioraso ! Donnons au développement durable la place qu’il devrait avoir comme un principe fondateur de la Communauté d’universités et établissements."

Lire la tribune de Pierre Kermen, chargé de mission développement durable à l'UJF (novembre 2013)

Quelques mois plus tôt, l'université grenobloise avait lancé un site Web dédié au développement durable, qui entend donner une visibilité plus forte aux actions menées par l’établissement sur le sujet.

Lire l'article : Développement durable : l’université Joseph-Fourier lance un site Web dédié (mai 2013)

Et Où en sont les labels ?

Depuis la loi Grenelle 1 de 1999, les établissements d'enseignement supérieur sont invités à évaluer leurs actions en matière de développement durable, via le référentiel Plan vert. La campagne 2014 a été lancée en mars et les établissements ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour répondre.
Mis en place en 2010, cet outil d'auto-évaluation permet aux universités et aux écoles qui le souhaitent d'appréhender leur "niveau" en matière de développement durable dans cinq domaines : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche, gestion environnementale et politique sociale, et ancrage territorial.

Lire l'article Développement durable : la campagne 2014 du référentiel Plan vert est lancée (mars 2014)

Enfin, le développement durable va désormais faire partie des critères d'attribution du label Equis pour les écoles de management. Aux dix chapitres existants s'ajoute une onzième partie intitulée "Ethics and Sustainable criterias". Toutes les activités des établissements devront répondre à des exigences en matière d'éthique et de développement raisonné, tant sur le plan de la gouvernance qu'au niveau de la recherche, de l'ancrage territorial ou encore de la formation.

Lire l'article Indiscret. Le label Equis intègre le développement durable dans ses critères (février 2013)

Environnement et développement durable : les nouvelles formations
Licence professionnelle agronomie, BTS métiers de l'eau, master chimie et procédés verts pour la biomasse... Le service documentation de l'Etudiant-EducPros a répertorié les nouvelles formations en environnement et développement durable de la rentrée 2013.

Marie-Anne Nourry | Publié le