Communication scientifique : sortir l’info des labos

Sophie Blitman Publié le
Pour communiquer sur les travaux de recherche de ses équipes, encore faut-il être au courant de l’activité des laboratoires, ce qui est loin d’être une tâche aisée… Telle est pourtant la première étape d’une stratégie de communication efficace.

Comme d’autres membres d’un service communication, « il m’est arrivé de découvrir dans la presse une interview d’un chercheur de l’université, sans en avoir été informée auparavant », témoigne Gaëlle Talbot, attachée de presse de l’université de Strasbourg (UdS). Devant ce déficit en matière de communication, l’UdS a mis en place en 2010 un réseau de correspondants communication. 140 au total, ils sont pour la plupart des enseignants-chercheurs ou des administratifs. Seuls les composantes et les laboratoires les plus importants disposent de chargés de communication professionnels. Leur mission ? Fluidifier les échanges en interne : faire remonter les informations de la base et diffuser l’information émanant du service central via des mailings dédiés et des réunions de travail trimestrielles. Une nécessité dans une université qui compte 38 composantes et 77 équipes de recherche. Mais, quelle que soit la taille de l’établissement, faire remonter l’information ne suffit pas. Encore faut-il la diffuser de manière claire.

Si certains établissements investissent pour former leurs enseignants-chercheurs à la communication ou font appel à des journalistes, ou ex-journalistes pour faire de la médiation scientifique , tous n’ont pas forcément les moyens de le faire. A minima, il est toujours possible de relayer sur le site de l’établissement les publications de ses équipes. C’est ce que s’attache à faire l’université Montesquieu-Bordeaux 4 au sein de la rubrique recherche de son site .

De même, le service communication incite les enseignants-chercheurs à lui faire part des rencontres auxquelles ils participent, notamment les salons organisés par la grande libraire locale Mollat.

Autre solution : se mettre en contact avec les éditeurs, souvent plus au fait des retombées presse d’une publication. D’autant que leurs services de presse sont souvent plus importants que ceux des établissements d’enseignement supérieur…

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Egalement au sommaire de ce dossier :

strong>- Se constituer un carnet d'experts

strong>- Sensibiliser et former ses enseignants-chercheurs à la communication

strong>- Réagir à l'actualité, mais surtout faire l'actualité

strong>- Diffuser l'information au bon moment, dans le bons medias

- Interview de Jean-Michel Courty (UPMC/CNRS) : "Il faut associer les scientifiques à la communication"

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