Technosciences, la recherche en un clic

Gabrielle Blanchout Publié le
Pour mieux valoriser les compétences des chercheurs de ses 28 établissements membres, l'UEB (Université européenne de Bretagne) a développé un portail spécifique, qui répertorie les thématiques sur lesquelles travaillent les équipes. Baptisé Technosciences, celui-ci vise à mettre en relation chercheurs et entreprises.

Aider les entreprises à identifier rapidement les chercheurs suscep­tibles de les épauler dans leur activité de recherche et développement, c’est la mission du portail Technosciences de l’UEB (Université européenne de Bretagne) et de l’équipe qui lui est dédiée. "Lancé en 2011 après environ deux années de travail préparatoire, le portail couvre aujourd’hui 126 unités de recherche, soit environ 270 équipes et une vingtaine de plates-formes technologiques", explique Arnaud Devillez, le responsable recherche et valorisation de l’UEB à l’origine du projet.
Cofinancé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et la Région Bretagne, ce portail régional unique en France est accessible en anglais depuis fin 2012.

Concrètement, technosciences.ueb.eu donne accès, via un moteur de recherche, aux fiches de compétences des unités de ­recherche, classées en six thématiques. "Nous ne nous contentons pas des sciences dures. Les sciences humaines sont également répertoriées. Cela a permis, par exemple, au club RH de Pole Emploi Bretagne de sourcer des compétences en recherche sur l’impact de l’innovation sociale", souligne Perrine Franca, qui s’occupe avec sa collègue ­Emmanuelle Caplan de répondre aux demandes des entreprises et acteurs-utilisateurs du portail.

Parmi les récents bénéficiaires de ces services, on trouve par exemple le groupe japonais Sanden, en quête de compétences dans le domaine thermique. L’équipe a d’abord travaillé avec l’entreprise sur un dossier de compétences définies par mots clés, ce qui a permis de sélectionner les chercheurs puis d’organiser des rencontres avec ceux retenus par le groupe. "Les entreprises peuvent bien sûr tout simplement se rendre sur le site, mais toutes les fiches n’étant pas actualisées à 'l’instant T', notre équipe peut encore leur faire gagner en efficacité. Notre rôle ­est d’être des facilitateurs et de mettre en relation les chercheurs et les entreprises ; ça ne va pas au-delà."

Ce qui se passe après, c’est le ­domaine de la SATT (Société d’accélération du transfert de technologie) Ouest Valorisation, avec laquelle l’UEB a organisé le 19 juin 2013 une présentation, à destination des TPE et PME, des ­services que peuvent leur rendre les deux organisations. ­L’occasion aussi pour le cluster Eco Origin de témoigner directement de ­l’utilisation qu’il a pu avoir du portail Technosciences lors de l’organisation d’une rencontre autour de la gestion de l’eau. Déjà en lien avec un laboratoire rennais, le cluster, qui souhaitait donner une ­véritable dimension régionale à son événement, a pu ainsi ­présenter le travail de l’ensemble des enseignants chercheurs et doctorants de Bretagne sur cette thématique.

Gabrielle Blanchout | Publié le