Toulouse : deux syndicats déposent un recours contre la convention de pré-financement de l’Idex

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort Publié le

Après Paris-Saclay, Sorbonne-Université, PSL et Aix-Marseille, le SNCS-FSU forme un 5ème recours gracieux auprès de Geneviève Fioraso, et, en l’occurrence,  de Marie-France Barthet, strong>présidente fraîchement élue du PRES "Université de Toulouse".

Mais pour la première fois, c’est une convention de pré-financement qui est en cause. Le syndicat, associé à Sud-Recherche, demande à ce qu’elle leur soit communiquée et annulée. « Sans réponse de nos interlocuteurs, nous saisirons la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) pour l’obtenir, et nous irons jusqu’au tribunal administratif s’il le faut, de même que pour les autres recours », prévient Christophe Blondel, du bureau national du SNCS-FSU.

Démarrage des Labex et Idefi

Parmi les principales motivations de cette démarche, les syndicalistes soulignent que la convention de pré-financement entérinée par le CA du PRES de Toulouse le 6 avril a ensuite subi strong>des modifications avant d’être signée. En particulier, une annexe rajoutée au document initial oblige Toulouse à respecter l’esprit du dossier Idex validé par le jury international.

"Après la réunion du bureau ce matin, nous avons décidé de faire une réponse politique à cette demande et non juridique. J’ajoute que le CA du PRES réuni le 21 juin a validé la convention signée mais pas le contenu de l’annexe", réagit Marie-France Barthet, présidente du PRES. "Toutefois, nous allons pouvoir démarrer les programmes de Labex et d’Idefi, qui, je le rappelle, sont financés avec ou sans Idex".

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort | Publié le