Un concours "développement durable" à l’université de Pau

Publié le

Comment estimer le nombre de kilomètres parcourus par tous les personnels de l'université de Pau (enseignants, IATOS, étudiants) lors de leur trajet quotidien entre domicile et lieu d’études ou de travail, en vue de quantifier les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre réalisées lors de ces déplacements ?

Un problème arithmétique que l’université a décidé de soumettre à ses étudiants sous la forme d’un concours ouvert jusqu’au 7 novembre 2008 . Ces derniers devront, à partir d’un fichier contenant environ 12 000 adresses, réaliser un programme informatique qui déterminera automatiquement les distances kilométriques des différents trajets.

Un jury composé d'enseignants-chercheurs de l'université remettra, aux auteurs des trois meilleures applications, un ordinateur portable.

Les étudiants lancent des initiatives "vertes"

L'association Vélo Campus, soutenue par l’université de Nantes, propose un service de location de quelque trois cents bicyclettes. Son coût pour les utilisateurs : 40 € la location pour un maximum de douze mois. Ce réseau lancé il y a dix ans profite essentiellement aux étudiants de l’université, mais aussi à ceux d’Audencia, de Centrale, de BTS ou encore de prépas, principalement sur leur trajet domicile-école.

Covoiturage


Après une inscription gratuite sur Internet, les étudiants sélectionnent les annonces en fonction des trajets et du mode passager ou conducteur. Parmi les sites plutôt réussis l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ou le pôle universitaire européen de Strasbourg .

| Publié le