On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés
Actu | Politique

Un nouveau PRES entre Versailles et Cergy en projet

Olivier Monod  |  Publié le

0 commentaire

L'Ile-de-France pourrait bien voir la naissance d'un nouveau PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) d’ici à la rentrée 2011. Les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin sont en train de rédiger les statuts d'un nouveau PRES qui serait un Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS).

Les deux universités, par ailleurs déjà engagées dans deux autres PRES franciliens indiquent que la démarche a associé leurs chercheurs et évoquent «  des projets concrets en commun dans plusieurs domaines. »

Des intérêts convergents

Selon les participants, cet accord ne remet pas en cause l’engagement de l'UVSQ avec le PRES Universud et de l’université de Cergy avec le PRES Cergy-University . Pour Versailles, ce rapprochement permet néanmoins de compléter ses partenaires en SHS. De leur côté, les responsables cergynois déplorent que la transformation de leur PRES d’une association en un FCS (fondation de coopération scientifique) n’ait pas abouti faute d'accord avec les écoles d'ingénieurs, alors que le gouvernement faisait pression en ce sens.

Un PRES à l'Ouest de Paris

Ce rapprochement entre deux universités de banlieue, complémentaires, de taille analogue, toutes deux fêtant leurs 20 ans cette année, sera amené à s'ouvrir. Les fondateurs envisagent déjà de demander aux écoles présentes sur leur territoire de s'associer au projet. La constitution « d'une colonne vertébrale des universités de l'Ouest parisien » avec l'université Paris Ouest Nanterre la Défense n'est pas non plus écartée.

Cette initiative d'un des membres fondateurs d'Universud montre la défiance des acteurs vis à vis d'un projet Saclay gigantesque mais encore fragile.

Olivier Monod  |  Publié le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :