Une députée veut défiscaliser les emplois de jeunes dans les laboratoires universitaires

Publié le

Les charges ont la vie dure dans la recherche. Après l’extension du crédit-impôt recherche (CIR), après la promesse de Nicolas Sarkozy de désficaliser toutes les activités de valorisation des universités, voilà qu’une députée entend "exonérer les laboratoires universitaires de charges sociales pour les emplois de chercheurs doctorants et post-doctorants". Françoise Branget, députée UMP du Doubs vient en effet de déposer à l’Assemblée, une proposition de loi .

Cotisations d'assurances sociales, d'accidents du travail et d'allocations familiales pour les emplois de chercheurs doctorants et post-doctorants disparaîtraient pour les labos. "Pour les chercheurs doctorants, cette exonération est limitée à la durée de la préparation de leur thèse et ne doit pas excéder quatre années", précise le texte.  

Françoise Branget estime que "les possibilités de recrutement des jeunes chercheurs dans [les] universités sont anéanties par des charges trop élevées". La députée affirme qu' "une exonération de charges sociales permettrait à certains laboratoires d'accueillir jusqu'à trois chercheurs supplémentaires". Une solution pour éviter la fuite des cerveaux, selon elle.

La députée envisage de compenser la perte de recettes pour les régimes sociaux par une nouvelle taxe sur le tabac. Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, pas sûr que les buralistes apprécient.

| Publié le