En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".
Actu | Gouvernance, Politique

Une université de Guyane d'ici 2015-2016

CS  |  Publié le

1

Université des Antilles et de la Guyane // DR
Université des Antilles et de la Guyane // DR

Fin de conflit en Guyane. Un accord a été signé, le 11 novembre 2013, après cinq semaines de grèves et manifestations, entre le ministère de l'Enseignement supérieur, l'intersyndicale et le collectif des étudiants guyanais. Avec en ligne de mire la création d'une université guyanaise de plein exercice à la rentrée 2015 ou 2016.

Un protocole d'accord a été signé entre les représentants de l'Etat, l'intersyndicale et le collectif des étudiants guyanais, lundi 11 novembre 2013, mettant fin à cinq semaines de conflit sur le pôle universitaire guyanais.

Une université de plein exercice et des moyens

Le ministère de l'Enseignement supérieur s'y engage a créer une université de plein exercice en Guyane d'ici la rentrée 2015 ou 2016. Le décret sera pris fin 2013 ou début 2014 au plus tard.

L'engagement est pris également quant aux moyens accordés au pôle universitaire de Guyane : "L'Etat s'engage à pourvoir le pôle, aujourd'hui sous-doté, de 40 à 60 emplois sur trois ans à partir de 2013". Une dotation qui interviendra dans le cadre des 1.000 créations d'emplois annuelles dans l'enseignement supérieur.

La présidente de l'université des Antilles et de la Guyane, Corinne Mence-Caster, avait auparavant réagi face à cette partition annoncée de son établissement, en dénonçant l'absence de concertation et de consulation. "L'UAG, comme établissement public à caractère scientifique et culturel et professionnel, est attaqué dans ses fondements mêmes, sans aucun respect pour l'institution", s'alarme-t-elle dans un communiqué en date du 8 novembre 2013.

CS  |  Publié le

1

1 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :