Université : 32 millions d'euros pour lancer les quatre nouveaux Idex

Camille Stromboni Publié le
Université : 32 millions d'euros pour lancer les quatre nouveaux Idex
Les enveloppes attribuées aux lauréats de la nouvelle compétition universitaire de l'Idex-Isite s'élèvent à 13 millions pour Grenoble, 9 millions pour Nice, 5 millions pour la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine. // Campus Metz // ©  Alex Herail
Najat-Vallaud Belkacem a annoncé, le 25 mars 2016, les dotations de lancement des quatre premiers projets universitaires sélectionnés pour la saison 2 de l’Initiative d’excellence : Nice, Grenoble, la Lorraine et la Bourgogne-Franche-Comté.

Nouvelle étape de l’appel à projets de l’Initiative d’excellence : les quatre projets retenus en janvier 2016 dans la compétition des Idex et des Isite se sont vus attribuer leurs dotations de lancement. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, les a annoncées à Grenoble le 25 mars 2016.

Côté Idex, l'enveloppe grenobloise s'élèvera à 13 millions d’euros, celle des Niçois à 9 millions d’euros. Dans la catégorie Isite, la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine disposeront de 5 millions d'euros chacune pour commencer.

des dotations définitives qui restent à déterminer

Des sommes qui ne constituent pas les dotations définitives – attribuées par l'État en capital non consommable – mais simplement des enveloppes de départ, destinées à lancer les premières actions sans attendre la conclusion des conventions définitives, qui n'interviendront que dans un second temps.

"Elles ont un caractère purement forfaitaire et prennent en compte la taille du site ainsi que la nature et les grandes caractéristiques du projet", précise le ministère dans un communiqué.

La dotation finale sera, "comme pour le premier programme des Investissements d’avenir, établie à l’issue des deux vagues de sélection, au printemps 2017, une fois connus l’ensemble des lauréats et les décisions résultant de l’évaluation de fin de période probatoire des huit premiers Idex sélectionnés."

Camille Stromboni | Publié le