En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement
Actu | Gouvernance, Vie étudiante

Vers des campus durables : les bonnes pratiques des écoles et universités

Pauline Capmas-Delarue  |  Publié le

0

campus responsables
campus responsables

Inciter les établissements d'enseignement supérieur à intégrer le développement durable dans leur formation et leur gouvernance : tel est l'objectif du réseau Campus responsables qui mise pour cela sur l'exemplarité, s'attachant à diffuser les bonnes pratiques des écoles et universités. Retour sur quelques-unes d'entre elles.

Fin 2013, le réseau Campus responsables a publié l'étude “Campus durables de demain - Tendances et perspectives d'évolution à 2030” dans laquelle il s'intéresse à l’impact de la génération numérique sur les méthodes de formation, l’émergence de la transdisciplinarité ou encore à l’internationalisation des formations. Avec une question : comment les campus peuvent-ils devenir des lieux de vie et d’apprentissage durables, en accord avec ces “tendances” ? C'est dans cette perspective que Campus responsables recense les initiatives prises en la matière, en France et à l'étranger, par les universités et grandes écoles.

À travers des exemples concrets de “bonnes pratiques”, cette étude se donne pour but d’inciter les universités et les grandes écoles françaises à intégrer le développement durable dans leur formation – pour que les étudiants deviennent des acteurs responsables – ainsi que dans leur fonctionnement.

Le réseau souhaite faciliter ainsi un rapprochement avec des entreprises favorables à l’innovation, améliorer la qualité de vie sur les campus et rendre ces derniers plus attractifs sur le plan international.

Pauline Capmas-Delarue  |  Publié le

article suivant »

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :