On en parleFusion, association, communauté : la nouvelle carte de France des universités
Actu | International

Vidéo. Relations universités-entreprises : le pragmatisme à l’américaine

Publié le , mis à jour le

0 commentaire

Fleuron de l’activité économique en matière de nouvelles technologies, la Silicon Valley regorge d’entreprises high-tech étroitement liées aux universités. La recherche, le transfert de technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat fondent l’éco-système californien. Décryptage dans le cadre de notre série "A la découverte de la Silicon Valley".

Le dynamisme de la Silicon Valley s'appuie en grande partie sur les liens étroits tissés entre les universités et les entreprises.

Ensemble, chercheurs et industriels répondent à des problématiques concrètes. Un pragmatisme moins évident dans les relations universités-entreprises françaises. Un constat qui se retrouve d'ailleurs dans la formation des ingénieurs. Explications avec Alex Bayen, diplômé de l'Ecole polytechnique et professeur au College of Engineering de l'université de Berkeley depuis 7 ans.


Les entreprises ne lorgnent pas uniquement sur les résultats des chercheurs. Elles renforcent également leurs relations avec les universités lors du recrutement de leurs collaborateurs. Et dans ce registre, les nouvelles technologies numériques et les réseaux sociaux en particulier, répondent aux besoins marketing des entreprises.

Illustration avec Stéphane Le Viet, diplômé de l'Ecole polytechnique et d'Harvard. Il est le créateur de Multiposting, outil d'aide à la diffusion des offres d'emplois des entreprises auprès des établissements. La réussite de cette première expérience l'a poussé à créer une plateforme de recrutement via Facebook.

Récit de ce jeune entrepreneur qui a démarré dans la Silicon Valley...


Propos recueillis par Hélène Lesourd et Emmanuel Davidenkoff. Montage et sous titres : Laurent Tabet

Publié le , mis à jour le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :