Violence à l’école : appel à une deuxième manifestation

Marie-Anne Nourry Publié le
Les lycéens et les professeurs de l'académie de Créteil sont invités à rejoindre la manifestation organisée le 18 février 2010, à 14h à Luxembourg, en direction du ministère de l’éducation nationale. Ils répondent à l’appel d’une intersyndicale de l'éducation (CGT-Educ’action, CNT-Education, SNCL-FAEN, SN-FO-LC, SNEP, SNES, SNUEP, SUD-Education, sans oublier les syndicats lycéens de la FIDL et de l’UNL).

Après la médiatisation de plusieurs actes de violence perpétrés dans des lycées d’Ile-de-France, une première manifestation a eu lieu le 16 février 2010. Elle a rassemblé quelques milliers de professeurs voulant dénoncer les « suppressions massives de postes de professeurs et de personnels éducatifs » prévues en 2010. Ces derniers remettent en cause la politique de sécurité du gouvernement et soulignent les limites des caméras de vidéosurveillance, des portiques de sécurité (lire notre dossier sur le marché de la sécurité scolaire paru en 2008) ou encore des équipes d’intervention mobiles.

Au lendemain de l'agression au cutter dont a été victime un élève du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne), Luc Chatel a annoncé le 16 février la tenue en avril d'états généraux sur la sécurité à l'école . Le ministère de l’éducation nationale a déclaré que « l’ensemble de la communauté éducative doit faire front à de nouveaux phénomènes de violence ». Il a notamment cité « le racket à l'école, les jeux dangereux dans les cours de récréation, les sanctions à l'école ». Il entend appliquer « la tolérance zéro » sur des incidents tels que ceux de Thiais ou de Vitry-sur-Seine.

Les blogs d’Educpros en parlent
  Violence et élections sur le blog d'Emmanuel Davidenkoff

Marie-Anne Nourry | Publié le