En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Enquêtes

Enquête | Personnels

Moral de la communauté universitaire : le match France-Angleterre

Le 16 mai 2014 à 14:48

Notre Baromètre EducPros 2014 sur le moral des pros de l’enseignement supérieur et de la recherche s’inspire d’une enquête menée par le Times Higher Education. Si les répondants anglais et français se retrouvent sur la satisfaction de travailler dans ce domaine, leurs avis divergent en ce qui concerne les salaires et la vision de l'avenir. Sur ces deux points, les Français sont plus pessimistes.

Enquête | Personnels

Baromètre EducPros 2014. Les sciences humaines ont moins le moral

Le 16 mai 2014 à 14:48

Les 2.000 répondants au baromètre EducPros sur le moral dans l'enseignement supérieur n'ont pas toujours affiché le même point de vue selon qu'ils sont issus des humanités (arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales), des sciences "dures" et de la santé, ou bien du droit, économie, gestion. Quelles questions ont le plus divisé ces trois domaines ? Réponses en graphiques.

Baromètre EducPros 2014. La communauté inquiète pour l'avenir © Hervé Pinel Enquête | Personnels, Politique

Baromètre EducPros 2014 de l'enseignement supérieur et la recherche. La communauté universitaire entre fierté et inquiétude

Le 16 mai 2014 à 14:48

Travailler dans l’enseignement supérieur et la recherche est source de satisfaction pour une écrasante majorité de la communauté. C’est l’un des principaux résultats de notre baromètre EducPros 2014 sur le moral des professionnels du secteur. Et pourtant, l’inquiétude envers l’avenir apparaît très fortement chez nos 2.000 sondés. Mais cela n’est pas forcément paradoxal. Explications.

Baromètre EducPros 2014. Absence de reconnaissance de l'investissement envers les étudiants © Hervé Pinel Enquête | Personnels

Baromètre EducPros 2014. La réussite étudiante aux oubliettes ?

Le 16 mai 2014 à 14:48

Alors que la réussite étudiante est affichée, depuis le début du quinquennat Hollande, comme une priorité de Geneviève Fioraso, les enseignants et personnels administratifs se sentent peu soutenus pour les actions qu'ils mettent en place en ce sens. L'engagement au sein de projets de recherche est un peu plus valorisé, d'après les résultats de notre baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

IUT de l'université Paris Descartes - mai 2014 // © Isabelle Dautresme Enquête | Formations, Politique

IUT : la priorité aux bacs techno ?

Le 15 mai 2014 à 15:13

Donner la priorité aux bacheliers de la voie technologique en IUT (Instituts universitaires de technologie).Telle est l’une des mesures phares de la loi ESR votée en juillet 2013. Alors que les établissements étudient actuellement les dossiers des candidats aux filières sélectives de l’enseignement supérieur, EducPros fait le point sur les consignes données par les recteurs aux directeurs d’IUT.

Université Paris Descartes (Paris 5) - Amphithéâtre - ©Photothèque Paris Descartes-Huguette & Prosper Enquête | Formations, Orientation

Quelles facs de médecine placent le mieux leurs étudiants à l'ECN?

Le 14 mai 2014 à 09:21

En médecine, les résultats des étudiants à l'ECN (Examen classant national) permettent de répartir les 8.000 postes d’internes, selon la règle du "premier arrivé, premier servi". L'Etudiant s'est penché sur la proportion de candidats classés dans le top 2.000 en 2013, faculté par faculté. En tête : Paris 5, Paris 6 et Versailles.

Lycée professionnel des frères Moreau, Quincy-sous-Sénart Essonne // DR Enquête | Formations, Politique

BTS : la priorité aux bacs pro ?

Le 13 mai 2014 à 16:28

"Je souhaite que les bacheliers professionnels soient prioritaires en STS (section de technicien supérieur)", affirmait en février 2013 Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un an plus tard, la volonté politique doit trouver une traduction dans les établissements.

Lire le dossier