En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Enquêtes

Arnaud Martin et Olivier Milhaud Enquête | Personnels

Evaluation, missions, métier : deux universitaires témoignent

Le 09 février 2009 à 19:47

La réforme du décret statutaire des enseignants-chercheurs introduit formellement la modulation des services. Les instances dirigeantes de l’université en auraient la maîtrise sur la base d’une évaluation individuelle des universitaires sur l’ensemble de leurs missions : enseignement, recherche, fonctions administratives. Comment les enseignants-chercheurs sont aujourd’hui évalués et que pensent-ils du projet de décret ? Deux enseignants-chercheurs témoignent de leur métier et répondent à cette question.

Si vous souhaitez partager votre expérience sur ce sujet, laissez votre commentaire (en bas de l’article). Nous publierons d'autres témoignages d'enseignants-chercheurs ultérieurement sur educpros.fr.

AG à la Sorbonne le 2 février 2009. Enquête | Personnels

Mobilisation des universités : les enseignants-chercheurs innovent dans leurs amphis

Le 06 février 2009 à 17:45

La mobilisation des enseignants-chercheurs a rassemblé quelques milliers de manifestants le 5 février 2009 sur toute la France, à l'appel de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche (Snesup, SNCS, Snasub, SNTRS, FERC-sup, CGT-INRA, SNPREES, Sud-Education, Sud-recherche, UNEF, SLR et SLU). Outre ces manifestations - la prochaine est prévue à Paris le 10 février -, le mouvement de grève des enseignants-chercheurs contre la réforme de leur statut prend de nouvelles formes.  

Enquête | Personnels

Grève des enseignants-chercheurs : les facultés de juristes en tête de la mobilisation

Le 03 février 2009 à 15:52

De mémoire de juriste, la grève des enseignants-chercheurs dans les facultés de droit est d’une ampleur « exceptionnelle et symbolique". Une telle mobilisation remonte à 1983, contre le projet de loi Savary ! Selon le président de la Conférence des doyens de faculté de droit, Paul-Henri Antonmattéi, parmi les 56 facultés de droit, 80 % ont enregistré, le 26 janvier 2009, des mouvements d’enseignants-chercheurs mobilisés contre la réforme de leur statut sous des formes diverses : rétention de notes, grève, réunion d’explication devant les étudiants... Le même jour, Valérie Pécresse recevait, avec son directeur de cabinet et sa conseillère sociale, une délégation de juristes, avant de recevoir les autres acteurs du mouvement.

Enquête | Recherche

30 000

Le 02 février 2009 à 13:08

C'est le nombre de connexions enregistrées, en moins de 24 heures, vers la tribune signée par Albert Fert, prix Nobel de physique en 2007,

©Eric.Le Roux/Communication/UCBL Enquête | Personnels

Les enseignants-chercheurs vont-ils bloquer les universités ?

Le 26 janvier 2009 à 17:35

Le mouvement de mobilisation des enseignants-chercheurs jusque là multiforme (assemblées générales, manifestations, rétentions de notes, pétitions, journée d’action, motions…) se met en ordre de marche. A partir du 2 février 2009, une grève nationale illimitée et reconductible dans les universités a été décidée par la coordination nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche qui demande le retrait de la réforme sur le décret de 1984. Le Snesup appelle lui à la grève dès le 26 janvier 2009, de même que le Collectif pour la défense de l’université. La modification annoncée du statut des enseignants-chercheurs soude une grande majorité des composantes de la communauté universitaire.

Enquête | Politique

Financement des universités : les gagnantes et les perdantes

Le 21 janvier 2009 à 18:32

Les universités ont reçu fin 2008 leur budget, globalement en hausse historique, et leur nombre d'emplois (deux tiers des établissements sont touchés par des suppressions de postes). Pour les universités autonomes s'est ajoutée à la mi-janvier 2009 l'enveloppe budgétaire trimestrielle permettant de payer pour la première fois l'ensemble de leurs personnels. Derrière cette redistribution des moyens selon de nouveaux critères - remplaçant ceux du défunt San Remo - se dessine la carte de France des universités. Autour des perdants et des gagnants.

Enquête | Recherche

- 32,2 %

Le 06 janvier 2009 à 15:59

C’est la baisse du nombre de doctorants entre 2007 et 2017. En dix ans, ceux-ci passeraient de 70 000 à 47 460 selon les prévisions ministérielles.