En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Enquêtes

Enquête | International

L'université de Francfort adopte le statut de fondation

Le 21 février 2008 à 17:19

Au premier janvier 2008, deux universités allemandes ont adopté le statut juridique de fondation. L'université Johannes Wolfgang Goethe de Francfort, la cinquième du pays, ainsi que l’université privée Zeppelin University, de Friedrichshafen. Dans les deux cas, il s'agit d'assurer leur financement à long terme par un nouveau modèle capitalistique.

Enquête | International

Sorbonne confidential

Le 11 février 2008 à 11:27

L’agrégation d’anglais vue par une... Américaine à Paris !

Enquête | International

Les campus américains sont-ils transposables en France ?

Le 10 février 2008 à 21:14

Ce n’est pas parce que les premières places des palmarès internationaux sont trustées par Harvard, Stanford et Berkeley qu’il faut faire du système américain LE modèle en matière d’enseignement supérieur. Lors d’une table ronde (1) organisée sur ce thème fin 2007, des spécialistes de la civilisation américaine comme François Weil ou Gérard Grunberg, ainsi que Christine Musselin pour les questions universitaires en particulier, se sont attachés à faire la part entre fantasme et réalité afin de dégager les bonnes pratiques mises en oeuvre outre-Atlantique.

Enquête | International

Anniversaire d’Erasmus : 240 000 étudiants français pour souffler 20 bougies

Le 10 février 2008 à 21:06

Initié par Jacques Delors, en 1985,au cours de son  mandat de président de la Commission européenne  et lancé officiellement en juin 1987, le programme  Erasmus a fêté en France ses 20 ans. Il vient d’être reconduit par le Parlement  européen avec des objectifs de croissance pour  la période 2007-2013. L’occasion pour Educpros de faire le point sur les ambitions et les moyens  alloués au « programme éducatif phare » de la Commission.

Enquête | International

Grande-Bretagne : les étudiants passent à la caisse

Le 07 février 2008 à 11:23

À peine étudiant, et déjà endetté ! Depuis septembre dernier en Grande-Bretagne, tout jeune  inscrit en première année entame ses études avec  la perspective de devoir rembourser au minimum  9 000 £ (environ 14 000 €) ! Soit l’équivalent des  trois années de Tuition fees, ces frais de scolarité  introduits avec le vote, à une courte majorité, du  Higher Education Act en juillet 2004. Le National  Union Student (NUS) a déjà fait le compte : ceux qui  s’engagent en premier cycle seront confrontés dans  trois ans à 30 000 £ (46 000 €) de dette (frais d’inscription et une part de dépenses quotidiennes) !