Appel à témoignages. Enseignants-chercheurs, pour ou contre la qualification ?

Camille Stromboni Publié le
Appel à témoignages. Enseignants-chercheurs, pour ou contre la qualification ?
Ouvertes depuis le 14 septembre, les élections au CNU seront closes le 14 octobre 2015. // ©  Camille Stromboni
Le débat sur la qualification, qui avait enflammé la communauté universitaire à l’été 2013, n'a finalement pas été rouvert pour le moment. À l'occasion des élections au CNU, organe clé dans le recrutement et la carrière des universitaires, EducPros lance un appel à témoignages. Enseignants-chercheurs, quelle est votre expérience de la qualification ?

Vous êtes enseignant-chercheur et vous êtes passé par le processus de qualification du CNU (Conseil national des universités) ? Partagez votre expérience et votre point de vue, au moment où l'instance renouvelle ses 2.300 élus, lors des élections organisées à l'automne 2015.

Les élections du CNU
- Le scrutin se déroule par correspondance du 14 septembre au 14 octobre 2015 et permet de renouveler 2.320 membres élus (titulaires et suppléants).

- Le rapport de la Commission permanente du CNU sur la qualification (pdf)

- La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, votée à l'été 2013, a maintenu la qualification et prévu la remise d'un rapport du gouvernement au Parlement, dans un délai de deux ans, rapport qui devait formuler des propositions en vue d'améliorer le recrutement, la formation et le déroulement de la carrière des enseignants-chercheurs.
- Loi ESR : faut-il supprimer la qualification ? (juin 2013)

Camille Stromboni | Publié le