Formation continue : un nouveau créneau pour les universités ?

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Sur un marché de la formation continue en progression constante, peu d’universités ont adopté une stratégie marketing ambitieuse pour se positionner sur ce créneau. Un paradoxe à l’heure où les établissements sont en quête de nouvelles ressources pour financer leur développement. Quelques universités pionnières mettent néanmoins en place de nouvelles stratégies en matière de formation continue.



Surfant sur leur notoriété, certaines universités, à l’instar de Lille 1, de Dauphine ou de l’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie), s’engagent en cavalier seul sur le marché de la formation continue, quand d’autres (IAE de Lyon, université de Paris-Ouest…) n’hésitent pas à s’associer à des organismes de formation privés. Dans le cas de Paris-Descartes, de Strasbourg ou de Joseph-Fourier à Grenoble, elles s'allient à des grandes écoles dans des logiques de complémentarité sur la base de partenariat « gagnant-gagnant ».

Un dossier de Laurence Estival
Janvier 2011

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