On en parleEnseignement supérieur : les chantiers qui attendent Benoît Hamon
Enquête
Guide pratique des achats publics

L'achat de logiciels informatiques

Frédérique Letourneux  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

C'est au cœur des missions de l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) que de proposer à ceux de ses adhérents (1) qui le souhaitent une offre de logiciels de gestion spécifiquement adaptés à leurs besoins : « Dans ce cadre, on joue le rôle de centrale d'achats, explique Simon Larger, chargé du domaine finances au sein de l'AMUE. L'agence conclut des marchés avec des sociétés de conseil et de développement informatiques pour construire des produits informatiques spécifiques. Ensuite, elle les diffuse auprès des établissements demandeurs, en facturant le service rendu en fonction de leurs moyens. »

Des tarifs préférentiels sont également négociés au sein du Groupe logiciels , mis en place par la direction de la recherche et qui rassemble des représentants des centres de ressources informatiques des universités et des organismes de recherche : le Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Le groupe a ainsi négocié une dizaine d’accords nationaux avec des éditeurs de logiciels, dont Microsoft (Word, Powerpoint, Office). De facto, l'université peut bénéficier de ces tarifs très avantageux.

(1)   164 adhérents dont 83 universités, 25 IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres), 56 établissements, écoles d'ingénieurs ou institutions y sont représentés.

Frédérique Letourneux  |  Publié le , mis à jour le

« introduction article suivant »

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :