On en parlePourquoi les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles
Enquête
La recherche : une nouvelle terre de communication

De la tour d’ivoire à la Toile

Frédérique Letourneux  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

Si le modèle américain où chaque université possède sa page sur YouTube Edu ou iTunes U est loin d’être généralisé, les établissements français sont de plus en plus visibles sur la Toile . Au-delà de la simple mise en ligne de cours ou de colloques, de nombreux chercheurs prennent désormais la parole pour défendre les activités de leurs laboratoires.

« La seule numérisation des ressources n’est plus un objet de communication opérant, car il y a une telle profusion d’informations sur le Net que cela en devient illisible », soutient ainsi Olivier Faron, président du Collegium de Lyon. Il a choisi de « créer le buzz » en ouvrant une page sur YouTube . Dans les vidéos mises en ligne, les chercheurs du Collegium y décrivent leur quotidien, leur environnement
de travail et la teneur de leurs recherches. Avec à la clé un double objectif : « Éveiller la curiosité des jeunes pour la recherche et attirer les meilleurs potentiels au Collegium. »

Frédérique Letourneux

octobre 2010

Frédérique Letourneux  |  Publié le , mis à jour le

« article précédent article suivant »

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :