On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés
Enquête
La recherche : une nouvelle terre de communication

La recherche au cœur de la compétition

Frédérique Letourneux  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

Dans un marché de l’enseignement supérieur de plus en plus concurrentiel, les chercheurs sont reconnus comme étant porteurs d’une forte valeur ajoutée.

« Désormais, les médias nous demandent souvent quel est le top five des enseignants-chercheurs à l’international dans tel ou tel établissement. La recherche et sa valorisation sont des critères essentiels retenus par les classements internationaux », constate Brigitte Fournier, directrice de l’agence Noir sur Blanc, spécialisée dans l’enseignement supérieur. D’autant que le cercle se veut vertueux : « ­Mettre en avant les travaux de bons chercheurs permet d’attirer de nouveaux collègues en leur promettant un environnement de recherche dynamique », affirme Hugues Kenfack, vice-président du conseil scientifique de l’université Toulouse 1.

Certains, au sein de la communauté scientifique, s’inquiètent de ce que cette starification mette en péril l’esprit collectif de la recherche. Pour d’autres, ce mouvement participe à créer, au contraire, une saine émulation. « Il y a toujours eu un mouvement de concurrence-collaboration dans la recherche. Il y a concurrence parce qu’on veut être le premier à faire la découverte, mais, en même temps, on ne peut pas le faire sans les autres. Et puis, même si chaque grand organisme de recherche veut défendre ses propres intérêts, dans les laboratoires, les personnes travaillent ensemble, nuance le physicien Jean-Michel Courty, enseignant-chercheur à l’UPMC. D’ailleurs, dans la pratique, le CNRS et les universités valorisent, à travers des communiqués de presse communs, les recherches effectuées dans les UMR [unités mixtes de recherche]. »

Frédérique Letourneux

octobre 2010

Frédérique Letourneux  |  Publié le , mis à jour le

« introduction article suivant »

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :