On en parleUniversité : le top 10 des pédagogies innovantes
Enquête
Le marché de la sécurité scolaire

Combien coûte un système de sécurité ?

Grégory Danel  |  Publié le , mis à jour le

0

Fermer par un grillage un collège autrefois ouvert sur la cité ne revient pas au même prix qu’installer des dizaines de caméras dans et en dehors de l’établissement. La facture peut alors atteindre 200 000 voire 300 000 euros. Dans la plupart des cas, les établissements se contentent cependant de quatre ou cinq caméras pour un coût compris entre 6 000 et 10 000 euros, auxquels il faut ajouter les frais de maintenance annuels. « Les caméras, c’est comme les ordinateurs, leur prix a beaucoup baissé ces dernières années. Ce qui est cher, c’est le câblage », résume Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine , département « expert » dans ce domaine. 

À titre d’exemple, l’Île-de-France a consacré, en 2006, 5,25 millions d’euros à la sécurisation de ses lycées. Depuis 1999, ce sont près de 45 millions d’euros qui ont ainsi été dépensés.

Pour ce qui est de la biométrie, un lecteur de reconnaissance de main, avec toute la logistique afférente, est proposé à 6 000 euros hors taxe par la société Alise qui commercialise ce type de produit.

Dans un autre registre, la présence très controversée de policiers référents dans une dizaine de collèges alto-séquanais coûte chaque année 55 000 euros à la collectivité. Il faut dire que les Hauts-de-Seine dotent chaque agent d’un scooter et d’un ordinateur portable…

Grégory Danel  |  Publié le , mis à jour le

« article précédent article suivant »

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :