Quand les universités créent ensemble une plate-forme emploi

Cécile Peltier Publié le
Initié il y a cinq ans par trois établissements franciliens. le portail en ligne Réseau Pro fédère cinq partenaires – et bientôt huit ou neuf. Retour sur un projet qui facilite le lien université-entreprise.

Michel Naud, coordonnateur de Réseau Pro depuis 2010, est rattaché à Paris 1-Panthéon Sorbonne.Fruit d'une mutualisation des BAIP (bureaux d'aide à l'insertion professionnelle) de cinq universités franciliennes (Panthéon-Sorbonne, Paris Descartes et Paris Diderot, rejointe en 2012 par Paris Ouest-Nanterre et Paris Est-Créteil), la plate-forme Réseau Pro avait été conçue à l'origine pour fédérer les réseaux d'alumni, dans le cadre, en 2008, d'un projet de PRES qui n'a jamais vu le jour. Une ­priorité provisoirement délaissée dans la foulée de la création des BAIP et de la nouvelle législation sur l'encadrement des stages au profit de la création d'une plate-forme efficace de diffusion d'offres de stages.

Après une longue phase d'incubation, le portail, réalisé avec un prestataire, est entré en fonction en 2010. Porté par l'Université numérique Paris Île-de-France, Réseau Pro est une “brique” du système d'information des universités, libres ensuite de se l'approprier.

proche du “job-board”

Plus proche du job-board que du réseau social, il n'est accessible qu'aux membres de l'université : étudiants, diplômés et personnels. “C'est un vœu des établissements de garder leurs données en interne, précise Michel Naud, le coordonnateur de Réseau Pro. La seule chose qui sorte, c'est le CV de l'étudiant à partir du moment où il accepte qu'il apparaisse sur le portail entreprises à disposition des recruteurs.”

Pour se connecter, l'utilisateur passe par l'ENT (environnement numérique de travail) de son université. Il peut alors interagir avec d'autres membres de la communauté, suivre l'actualité “emploi” de l'établissement, de son diplôme, bénéficier de conseils en ligne. Et surtout consulter les offres (stages, emplois et jobs étudiants) déposées par les entreprises ­partenaires et validées au préalable par les administrateurs réseau de l'université : “Nous refusons les offres de stages qui ne correspondent pas à nos formations”, insiste Michel Naud. En général, les conventions de partenariat signées avec les entreprises évitent au maximum ce type de situation.

Pour les entreprises, en particulier les PME et les ­fédérations professionnelles, qui ne savent pas toujours à quelle porte frapper, Réseau Pro est un vrai gain de temps : “Elles apprécient le formulaire unique et le dépôt d'offres automatisé qui leur permet de ­diffuser leurs annonces en une fois dans plusieurs universités”, assure Michel Naud. Depuis 2010, la part d'offres postées via la plate-forme est passée de 40 à 60 %, les autres continuant d'arriver par mail. Le nombre d'offres déposées – environ 20.000 par an – et de visiteurs est en constante augmentation. “La qualité de la plate-forme incite les étudiants à la fréquenter et les taux de retour aux annonces sont intéressants”, assure Pierre-Gaël Pasquiou, directeur Partenariats Écoles Universités chez Multiposting, qui alimente Réseau Pro en offres d'emplois et de stages.

Bientôt une application mobile

De bons scores que l'on doit d'abord au travail des équipes d'administration du portail : “Les étudiants sont zappeurs… Dès qu'il y a une nouvelle fonctionnalité, un nouvel atelier, on leur envoie un mail pour les inviter à se connecter”, confie Michel Naud. Il faut dire que, jusqu'ici, ils étaient obligés de passer par l'ENT pour être avertis de la publication d'une nouvelle annonce. Dès 2014, avec la nouvelle application mobile, ils recevront les alertes ­directement sur leur mobile ou leur tablette. Réseau Pro réfléchit aussi à des “échanges” avec les ­réseaux sociaux. Des innovations qui devraient doper la fréquentation du site.

Malgré ces efforts, alors que LinkedIn et Viadeo ­lancent leurs pages “université”, une plate-forme ­fermée a-t-elle vraiment un avenir ? Pour Michel Naud, la réponse est “oui” : “Contrairement à un réseau ­social classique, l'information disponible sur Réseau Pro est ciblée pour les étudiants. Nous offrons aussi plus de conseils et, surtout, un contact humain !” Un discours qui, semble-t-il, fait mouche : trois ou quatre nouveaux établissements franciliens devraient rejoindre le navire en 2014, “le Muséum d'histoire naturelle et deux autres entités”…

Un investissement mutualisé
Lancé grâce au soutien de la Ville de Paris, Réseau Pro est rattaché depuis 2011 à l'Université numérique Paris Île-de-France qui finance désormais le portail à parité avec les cinq universités partenaires.
Il faut compter environ 100.000 € (soit l'équivalent de 10.000 € par université) pour la “maintenance évolutive” du portail. En 2014, cette enveloppe servira essentiellement à couvrir le développement de la nouvelle application mobile. Coût estimé entre 50.000 et 60.000 €. Pour assurer la pérennité du système, le comité de pilotage de Réseau Pro a fixé le prix du ticket d'entrée des nouveaux arrivants à 15.000 € (HT) avec une prise en charge de 5.000 € de l'UNPIdF (plus 3.000 € pour les établissements de moins de 15.000 étudiants).
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Cécile Peltier | Publié le