En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Entretiens

Avec près de 80 salariés, Qwant envisage de doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année. // © Alain Mbouche / Qwant Entretien | Innovation

Qwant junior, le moteur de recherche qui surfe sur la protection des données éducatives

Le 15 septembre 2017 à 14:00

Avec l’acquisition de Gayatech, le moteur de recherche français Qwant renforce son offre éducative développée grâce à l’intelligence artificielle, avec le souci revendiqué de protéger les données des enfants et des enseignants. Jean-Baptiste Piacentino, directeur général délégué, détaille la stratégie de Qwant et revient sur les enjeux du déploiement de la filière EdTech française.

Pour la présidente de l’AFF, la dynamique de fundraising doit être impulsée par les directions d’écoles. Ici, Peter Todd, directeur général de HEC avec Emmanuel Chain, président de HEC Alumni. // © Christophe BEAUREGARD/Challenges-REA Entretien | Relations entreprises

Yaële Aferiat : "Partout où le fundraising s’est développé, c’est qu’une nomination a eu lieu"

Le 14 septembre 2017 à 11:28

Depuis la loi LRU il y a dix ans, le fundraising se structure dans l’enseignement supérieur. Si le secteur se professionnalise peu à peu, Yaële Aferiat, directrice de l’AFF (Association française des fundraisers), juge que les directions des universités et des grandes écoles ne se sont pas encore massivement saisies du sujet. Entretien en amont de la conférence EducPros du 28 septembre.

Amphi d'étudiants de l'université Paris-Est Créteil. // © UPEC / Nicolas Darphin Entretien | Formations

Paul Cassia : "La gestion des inscriptions à l’université n’est pas une science exacte"

Le 07 septembre 2017 à 18:07

Des prérequis identiques pour chaque formation, une procédure APB resserrée, une sélection des bacheliers techno et pro... Paul Cassia, professeur de droit à Paris 1 et auteur de "Sélectionner à l'entrée de l'université. Oui mais comment ?", liste des pistes de réforme de l'entrée à l'université. Et regrette le manque de cap politique donné par le gouvernement pour la concertation en cours.

Premier établissement hexagonal figurant dans le classement de Shanghai, l'université Pierre-et-Marie-Curie se place au 40e rang. // © Nicolas Tavernier/REA Entretien | International, Politique

L'IGAENR préconise la création d'une cellule classements au sein du ministère

Le 05 septembre 2017 à 17:05

Dans un rapport conjoint publié en août 2017, les inspections IGAENR et IGF analysent la prise en compte des classements dans les politiques de site des universités. Pascal Aimé, coordonnateur du groupe enseignement supérieur/recherche à l'IGAENR et co-auteur du rapport, revient pour EducPros sur les préconisations émises par les inspections.

La concertation doit aboutir à une série de propositions, qui devraient réformer en profondeur le deuxième cycle de santé. // © Nicolas Tavernier/REA Entretien | Formations

Jean-Luc Dubois-Randé : "Il faut sortir du tout ECN"

Le 01 septembre 2017 à 17:00

Pour réformer le deuxième cycle des études de santé, les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé ont lancé une concertation, qui doit aboutir à des propositions d'évolution à la fin de l'année. Jean-Luc Dubois-Randé, président de la Conférence des doyens de médecine, est chargé de mener à bien le projet. Il revient sur les enjeux des discussions.

Pour Philippe Lalle, la formation pédagogique des nouveaux enseignants est une question de développement professionnel continu. // © Nicolas Tavernier / R.E.A Entretien | Formations

Pédagogie : le défi de la formation des enseignants-chercheurs

Le 29 août 2017 à 12:00

À partir de la rentrée 2018, tous les nouveaux maîtres de conférences seront formés à la pédagogie. Pourquoi cette obligation ? Comment la mettre en œuvre ? Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Geneviève Lameul, experte à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur, font le point.

Avec ou sans Idex, bon nombre de regroupements d'établissements plaident pour l'évolution des statuts existants. // © U. Montpellier / U. Pau / U. Rennes 2 Entretien | Gouvernance

Emmanuel Roux : “On ne peut pas avoir 36 statuts d'université qui ne se ressemblent en rien”

Le 23 août 2017 à 16:40

Quel statut pour les regroupements d’établissements ? Alors que le gouvernement travaille sur un projet de loi d'habilitation visant à faire évoluer les modèles existants, Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes, docteur en droit et président de la commission juridique de la CPU, analyse les possibilités offertes par le projet.

Pour Jean-Philippe Denis, il faut reconsidérer la différence entre "teaching school" et "research school". // © plainpicture/Hero Images Entretien | Gouvernance

Écoles de management : une étude de la Fnege questionne le modèle du tout-recherche

Le 21 juillet 2017 à 17:00

Et si les écoles de management françaises avaient fait fausse route en surinvestissant le secteur de la recherche ? L'étude de la Fnege "Les ressources des écoles de management : la nouvelle donne !", coordonnée par Corinne Grenier, professeur à Kedge BS, et Jean-Philippe Denis, professeur à l'université Paris-Sud, questionne les tensions financières et identitaires qui ébranlent le secteur.

L'université de Cergy-Pontoise a été l'une des premières à passer aux compétences élargies, dès le 1er janvier 2009. // © Université Cergy-Pontoise Entretien | Politique

Pour Philippe Gillet, la LRU constituait "une évolution inévitable"

Le 20 juillet 2017 à 12:50

Dix ans après le vote de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), Philippe Gillet, ancien directeur de cabinet de Valérie Pécresse, revient sur cette loi, qui constituait selon lui "une évolution inévitable". Il rejette par ailleurs la critique d’une "autonomie sans moyens" et estime aujourd'hui que le texte n’est pas allé "assez loin".