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On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Entretiens

Pour Frédérique Vidal, le contrat de réussite étudiant doit notamment permettre de lutter contre le tirage au sort. // © Nicolas TAVERNIER/MESRI/REA Entretien | Politique

Exclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible"

Le 13 juillet 2017 à 14:00

À la veille de lancer une large concertation sur le contrat de réussite étudiant, lundi 17 juillet 2017, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, livre à EducPros sa vision des réformes à engager. Avec deux lignes directrices : une personnalisation du contrat et une adaptation des pratiques à chaque site universitaire.

Pour Sandra Enlart, le modèle du sachant qui parle à des non-sachants n'a pas changé, en matière de formation professionnelle. // © plainpicture/Mint Images/Tim Robbins Entretien | Relations entreprises

Sandra Enlart : "Le modèle scolaire de la formation professionnelle ne résiste plus en entreprise"

Le 13 juillet 2017 à 09:40

Chercheuse en sciences de l'éducation à l'université Paris-Nanterre et directrice générale de l'association Entreprise & Personnel, Sandra Enlart intervenait à la French Touch de l'éducation, organisée les 5 et 6 juillet 2017 par LearnAssembly, en partenariat avec EducPros. Son sujet : les difficultés de l'évaluation de la formation professionnelle. Du grain à moudre pour l'enseignement supérieur.

Pour Danielle Tartakowski, la LRU a ouvert et accéléré toute une série de mutations. // © Alexandre GELEBART/REA Entretien | Politique

Danielle Tartakowsky : "La LRU a accru les tensions entre enseignants-chercheurs et administratifs"

Le 11 juillet 2017 à 18:06

Dix ans après le vote de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), Danielle Tartakowsky, présidente de l'université Paris 8 de 2012 à 2016, revient sur les ruptures provoquées par ce texte. Si elle déplore la "duperie" budgétaire qui s'est ensuivie, elle souligne la transformation induite sur le métier de président.

Pour Julien Grenet, le problème de l'algorithme d'APB vient de la prise en compte du rang du vœu (absolu ou relatif) comme critère de priorité pour les licences en tension. // © plainpicture/STOCK4B-RF Entretien | Orientation

Julien Grenet : "L'algorithme d'Admission postbac est manipulable"

Le 07 juillet 2017 à 17:13

Chercheur en économie au CNRS et à l’École d’économie de Paris, Julien Grenet étudie la place des algorithmes dans la régulation des inscriptions scolaires. Pour lui, les difficultés créées par les procédures d’affectation (Affelnet, Admission postbac) ne sont pas principalement imputables aux algorithmes.

La puissance de calcul associée à la masse de données disponibles permet d'obtenir des résultats qu'on ne pouvait pas espérer il y a vingt ans, rappelle Catherine Faron-Zucker. // © plainpicture/Millennium/David Rehor Entretien | Innovation

L’intelligence artificielle entre dans l’enseignement supérieur

Le 07 juillet 2017 à 12:27

Vague déferlant sur tous les secteurs économiques, l’intelligence artificielle envahit l’enseignement supérieur. Catherine Faron-Zucker, maître de conférences à l’université de Nice-Sophia-Antipolis et référente scientifique du learning lab d'Inria revient pour EducPros sur les questions techniques et éthiques soulevées par le sujet.

Emmanuel Tibloux plaide pour une stratégie nationale, visant à soutenir le développement des écoles d'art. // © Haute école des arts du Rhin Entretien | Formations

Pour l'Andéa, "un plan Marshall pour les enseignements artistiques" s'impose

Le 29 juin 2017 à 16:22

Réforme statutaire et pédagogique des établissements, loi LCAP, attribution prochaine du grade de licence au diplôme national d'art... À quelques semaines de son départ de l'Andéa (Association nationale des écoles supérieures d'art), Emmanuel Tibloux revient sur les transformations qui ont agité le secteur des écoles d'art durant sa présidence.

Selon Jeanne Ganault, pour une partie des étudiants, ce sont les études qui s’insèrent dans le temps libre. // © Emile LUIDER/REA Entretien | Vie étudiante

Jeanne Ganault : "Les étudiants ne vivent plus affranchis des contraintes de la vie adulte"

Le 28 juin 2017 à 16:24

Étudiante à l’ENS Paris-Saclay, Jeanne Ganault, 23 ans, vient de réussir le concours de l’agrégation. Son mémoire de master 1 a été récompensé mardi 20 juin 2017 par le deuxième prix OVE (Observatoire de la vie étudiante) : elle y analyse l’articulation du temps de loisirs et du temps de travail dans le quotidien des étudiants.

Pour Benjamin Vedrenne-Cloquet, l'intelligence artificielle et la "neuro-éducation" vont profondément changer le secteur de l'éducation. // © Inria / Photo Kaksonen Entretien | Innovation

EdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient

Le 21 juin 2017 à 15:58

Dans un marché des EdTech en forte croissance, l'intelligence artificielle est en train de s'imposer comme le prochain défi technologique à relever. C'est l’analyse faite par Benjamin Vedrenne-Cloquet, cofondateur d'Ibis Capital et d'EdTechXEurope, dont la cinquième édition se tient à Londres, ces 20 et 21 juin 2017, en partenariat avec EducPros.

Entretien | Formations

Olivier Galland : "L'idée que le bac est garant de l'égalité est un leurre"

Le 13 juin 2017 à 17:45

Olivier Galland estime que les mentalités ont changé à propos du rôle du bac, comme l'illustre le sondage exclusif EducPros-l'Etudiant. Pour les lycéens, le contrôle continu semble désormais plus juste que l'examen terminal. Une manière de renforcer la méritocratie scolaire qu'analyse le sociologue au CNRS et spécialiste de la jeunesse.