En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Entretiens

Grupo Planeta entend poursuivre l'internationalisation de l'EDC Paris et y développer l'enseignement en ligne. // © EDC Paris Entretien | International

Après le rachat de l'EDC, Grupo Planeta veut poursuivre sa croissance en France

Le 08 juin 2017 à 12:06

L'Espagnol Grupo Planeta a officialisé le 1er juin 2017 le rachat du groupe EDC, via sa filiale hexagonale, Editis. Jordi Sole, directeur général de la nouvelle branche "Planeta Formation et Universités France", explique les coulisses de cette reprise et détaille les projets de développement du géant de l'édition.

Pour Jean-Christophe Hauguel, directeur général adjoint de l'EM Normandie, "les dix années à venir seront celles où l'on redonnera à la pédagogie une place cruciale." // © EM NORMANDIE Entretien | Innovation

Grandes écoles : un livre blanc pour soutenir l'innovation pédagogique

Le 22 mai 2017 à 18:24

À l'occasion d'un colloque dédié à l'innovation pédagogique, le 18 mai 2017, la Conférence des grandes écoles a publié un livre blanc consacré au sujet. Elle y livre six propositions pour remettre la pédagogie au cœur du développement des écoles de management. Explications avec Jean-Christophe Hauguel, coordinateur du document.

À la tête de l'établissement depuis mars 2013, Frédéric Mion l'assure : Sciences Po a assaini sa situation budgétaire. // © Gilles ROLLE/REA Entretien | Gouvernance

Frédéric Mion : "Sciences po a assaini sa situation financière"

Le 19 mai 2017 à 14:40

Quatre ans après avoir pris les rênes de l'institut d'études politiques parisien, Frédéric Mion se veut rassurant sur la gouvernance et les finances de l'établissement. Une situation "apaisée", qui lui permet de poursuivre sereinement les projets d'aménagement de l'hôtel de l'Artillerie, la réforme du premier cycle et le renforcement de la communauté scientifique.

Le profil type de l'entrepreneur EdTech : un homme diplômé d'école de commerce. // © kadenze Entretien | Innovation

Pour Deloitte Digital, "il faut rendre la filière EdTech plus lisible"

Le 16 mai 2017 à 15:15

Une filière foisonnante, mais encore sous-dimensionnée, au vu de la taille du marché de l'e-éducation en France : tels sont les enseignements de l'analyse des données recueillies par l'Observatoire de la EdTech, menée par Deloitte Digital, en collaboration avec la Caisse des dépôts. Pour Caroline Letellier, manager au sein de l'entreprise de conseil, l'une des explications tient à l'éloignement des fondateurs de start-up de leur cible, le monde enseignant.

L'université Paris-Dauphine réfléchit à la création d'un "teachlab" et d'un centre d'excellence pédagogique. // © Université Paris-Dauphine/Steeve Murez Entretien | Innovation

Un délégué à la transformation pédagogique pour faire bouger Paris-Dauphine

Le 04 mai 2017 à 15:51

En janvier 2017, l’université Paris-Dauphine s’est dotée d’un délégué à la transformation pédagogique et projets innovants. Le but ? Hisser l'établissement au niveau international en matière de pédagogie innovante. Création d'un "center for teaching excellence" et d'un "teachlab"… Albert David détaille pour EducPros ses premiers projets.

Pour la CPU, chaque université devra fixer ses prérequis pour l'entrée en licence. // © Sorbonne-Nouvelle / E.Prieto Entretien | Politique

G. Roussel : "Vu la gravité de la situation dans les universités, ça risque de craquer"

Le 03 mai 2017 à 21:08

De la mise en œuvre de prérequis à l'entrée de la licence à la question du budget dans les universités, Gilles Roussel, président de la CPU et de Paris-Est-Marne-la-Vallée, et Fabienne Blaise, membre du bureau de la CPU et présidente de Lille 3, reviennent sur les propositions qu'ils viennent de publier. Une "base d'échanges" avec le futur gouvernement.

Pour Céline Braconnier, "ceux qui ont 20 ans en 2017 culpabilisent moins de s’abstenir que les anciens". // © Jean Michel ANDRE/REA Entretien | Politique

Céline Braconnier : "Le rôle des universités est d’inciter les jeunes à voter"

Le 02 mai 2017 à 16:55

Si l’abstention des 18-25 ans a été moins forte qu’annoncé, le 23 avril 2017, elle cache des inégalités de participation, selon le niveau d'études notamment. Pour Céline Braconnier, directrice de Sciences po Saint-Germain-en-Laye et coauteure de "La Démocratie de l'abstention", les dispositifs d’incitation au vote, notamment dans l'enseignement supérieur, restent à inventer.

Isabelle Falque-Pierrotin préside la CNIL depuis 2011. // © Hamilton / R.E.A Entretien | Innovation

Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Le 26 avril 2017 à 15:32

Recours aux algorithmes, émergence de l'intelligence artificielle, gestion des données personnelles scolaires... La CNIL s'est saisie des problématiques du numérique dans l'éducation pour en faire l'une de ses priorités. Explications d'Isabelle Falque-Pierrotin, sa présidente.

Les entreprises partenaires de Coursera plébiscitent les cours dédiées aux technologies de l'information, au "big data" et au management/leadership. // © Sylvie Lecherbonnier Entretien | Innovation

Mooc : Coursera, à la conquête du monde de l'entreprise

Le 21 avril 2017 à 10:32

Depuis 2016, le géant des Mooc Coursera s'ouvre à la formation continue. L'Oréal, Air France, Criteo… La société californienne multiplie les partenariats avec les entreprises, notamment françaises, pour fournir à leurs salariés des cours en ligne. Stéphanie Durand, responsable du développement international de Coursera, répond aux questions d’EducPros.