En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Entretiens

 // © CNRS Photothèque / Frédérique PLAS Entretien

Claudine Schmidt-Lainé (rectrice de Rouen) : "Il faut dynamiser la relation éducation-entreprise"

Le 17 avril 2013 à 11:27

Claudine Schmidt-Lainé a quitté la direction de l'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS pour succéder à Florence Robine à la tête du rectorat de Rouen. Dans le cadre de notre série d’entretiens avec les recteurs, elle livre à EducPros ses intentions de faire progresser la mobilité et l'ambition des jeunes au sein d'une académie où la voie professionnelle occupe une place très importante. La rectrice compte s’appuyer sur les partenariats et renforcer le lien entre le lycée et l'enseignement supérieur.

Arnaud Martin - AUF // DR Entretien | International, Gouvernance

Arnaud Martin (AUF) : "Gouverner un établissement d'enseignement supérieur suppose d’être à la fois un manager et un politique"

Le 15 avril 2013 à 12:19

L’AUF (Agence universitaire de la francophonie) développe un Institut francophone pour la gouvernance universitaire afin d’aider les pays du Sud, notamment en Afrique, à développer leur enseignement supérieur et les compétences de leurs responsables. Des idées et des méthodes utiles aussi pour les universités européennes. Entretien avec Arnaud Martin, ancien vice-président de l’université Montpellier 2, aujourd’hui directeur de l’IFGU.

Louison Cahen Fourot - Etats-généraux PEPS - Economie Entretien | Formations

Louison Cahen-Fourot (PEPS-économie) : "Un bachelier ES est mieux armé pour comprendre le monde qu’un étudiant achevant sa licence d’économie"

Le 12 avril 2013 à 14:00

Une nouvelle licence d'économie. A l’occasion des états généraux de l’enseignement de l’économie le 6 avril 2013 à l’EHESS, Louison Cahen-Fourot, membre du collectif "Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie" et doctorant en économie à l'université Paris 13, dénonce l'enseignement actuel de sa discipline, et propose des solutions.

Pierre-Yves Duwoye - recteur Versailles Entretien | Formations

Pierre-Yves Duwoye (recteur de Versailles) : "L'ESPÉ sera l'une des composantes de l'université de Cergy-Pontoise"

Le 11 avril 2013 à 13:16

Pierre-Yves Duwoye a été nommé recteur de l’académie de Versailles le 3 janvier 2013. L'ancien secrétaire général des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, qui a occupé la direction du cabinet de Vincent Peillon en 2012, revient sur les priorités de la politique éducative dans son académie. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les recteurs.

Entretien | Politique

Jacques Moret (recteur de Poitiers) : "L’objectif est de définir une carte des formations adaptée aux offres d’emplois"

Le 05 avril 2013 à 16:18

Ancien délégué régional à la recherche et à la technologie du Languedoc-Roussillon et ex-directeur de l’INRP (institut national de recherche pédagogique) de Lyon, Jacques Moret a été nommé, en septembre 2012, recteur de l’académie de Poitiers. Il fait le point pour EducPros sur ses principaux défis dans cette académie. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les recteurs.

Émilienne Baneth-Nouailhetas et Camille Peretz, attachées pour la coopération universitaire à l’ambassade de France aux États-Unis // © J. Gourdon Entretien | International

Coopération France - Etats-Unis : «Les MOOCs renouvellent les conditions des partenariats internationaux»

Le 03 avril 2013 à 11:49

Place du français dans les universités américaines, mobilité étudiante, développement des MOOCs (massive open online courses), big data… Camille Peretz et Émilienne Baneth-Nouailhetas, attachées pour la coopération universitaire à l’ambassade de France aux États-Unis, évoquent les enjeux actuels de la coopération universitaire franco-américaine.

MichelQuéré, recteur Rennes- mars 2013 // DR Entretien | Politique

Michel Quéré (recteur de Rennes) : "L’ambition des élèves bretons n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être"

Le 29 mars 2013 à 10:13

Après trois années passées à observer le système éducatif à la tête de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), Michel Quéré a été nommé recteur de Rennes début janvier 2013. Fluidité des parcours, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ESPÉ… Il expose à EducPros ses priorités pour l'académie bretonne, dans le cadre de notre série d'entretiens avec les recteurs.