En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Entretiens

Entretien | Personnels

Soizic Guérin-Cauet, professeur d’anglais : «J’ai 22 heures de cours sur trois jours et sept niveaux différents»

Le 26 novembre 2011 à 16:08

Suppressions de postes et réforme du lycée ont modifié le quotidien des enseignants. Les heures supplémentaires notamment ont été redistribuées entre professeurs. Soizic Guérin-Cauet, professeure d’anglais dans un lycée de la banlieue nantaise, raconte comment elle enchaîne vingt-deux heures de cours en trois jours, enseigne pendant la pause repas tout en préparant chaque semaine sept niveaux de classe différents.

Entretien | Personnels

Xavier Albanel, sociologue : «Evaluer les enseignants n’est pas une priorité. Ils ont besoin d’un accompagnement pédagogique»

Le 22 novembre 2011 à 09:42

Le projet d’une évaluation des enseignants par les chefs d’établissement , dévoilé la semaine dernière, suscite la polémique. Au-delà de l’accroissement du pouvoir des chefs d’établissement, ce projet est porteur d’une nouvelle vision de l’école, explique Xavier Albanel, auteur d’un ouvrage sur Le travail d’évaluation - l’inspection dans l’enseignement secondaire*.

Khaled Bouabdallah, président de l’université Jean Monnet Entretien | Politique

Khaled Bouabdallah, président de l’université Jean Monnet : «Le PRES Université de Lyon fait partie du développement naturel de l’université de Saint-Etienne»

Le 21 novembre 2011 à 18:52

À l’occasion du Salon de l’Etudiant de Saint-Étienne span style="color: black;"> , EducPros donne la parole aux acteurs de l’enseignement supérieur stéphanois. Deuxième volet avec Khaled Bouabdallah , span style="font-weight: normal;">président de l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, également vice-président du PRES Université de Lyon. Khaled Bouabdallah aborde l’avenir de son université au prisme du projet d’IDEX 2 mais également du lancement de sa fondation universitaire.

? Maurice Vincent - Saint Etienne Entretien | Politique

Maurice Vincent, président de Saint-Étienne métropole : «Il est primordial pour notre ville d’investir dans la matière grise»

Le 17 novembre 2011 à 14:38

À l’occasion du Salon de l’Etudiant de Saint-Étienne , EducPros donne la parole aux acteurs de l’enseignement supérieur stéphanois. Premier volet avec le président de la communauté d’agglomération et maire de Saint-Étienne, Maurice Vincent, également président de la commission Éducation de l’AMGVF (Association des maires des grandes villes de France). Cet ancien président de l’université Jean-Monnet revient sur les enjeux que représente l’enseignement supérieur pour son territoire ainsi que sur le projet d’Idex 2 déposé par le PRES Université de Lyon.

Entretien | Politique

Marie-José Mascioni, directrice de l’ENSAAMA (Olivier-de-Serres) : "Pour la rentrée 2013, nous avons le projet de bâtir un programme de doctorat"

Le 16 novembre 2011 à 18:22

Le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) est reconnu au niveau I par le ministère de l’Enseignement supérieur depuis la rentrée 2011. Une opportunité pour l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art) de gagner en visibilité. Marie-José Mascioni, sa directrice, a noué des partenariats avec l’université d’Évry par le truchement de la cohabilitation d’un master en stratégie du design.

?? Entretien | Recherche

David Brun, responsable de la communication et du développement économique à l'ISEN : «La promotion de l’école passe aussi par nos enseignants chercheurs»

Le 15 novembre 2011 à 18:30

Pour attirer étudiants et partenaires, l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) a mis en place une stratégie de valorisation des travaux de ses enseignants. Ces derniers sont les premiers acteurs de cette stratégie : à côté de leur obligation d’enseigner et de publier, ils doivent désormais participer à la promotion de l’école. Les explications du responsable de la communication et du développement économique, David Brun.

Maurice Renard (UPMC) Entretien | Politique

Maurice Renard (UPMC) : "Président d'université par intérim, c'est un peu frustrant"

Le 15 novembre 2011 à 18:13

Elu à l'été 2011 à la présidence de la prestigieuse UPMC (université Pierre et Marie Curie - ex-Paris 6), le professeur de géologie Maurice Renard quittera ses fonctions... dès mars 2012. Un mandat de transition - entre le départ de son successeur, Jean-Charles Pomerol, et l'élection des conseils de l'université - qui intervient en pleine compétition du Grand emprunt pour l'Initiative d'excellence (IDEX).

Entretien | Recherche

Jean-Michel Courty, chargé de mission pour la communication scientifique (CNRS) : «Il faut associer les scientifiques à la communication»

Le 07 novembre 2011 à 18:09

Professeur de physique à l’UPMC, Jean-Michel Courty est également chargé de mission pour la communication scientifique au CNRS pour l’Institut de physique. Fort de cette double compétence et convaincu que les établissements ont de plus en plus besoin de communiquer, il met aussi en garde contre les dérives potentielles, liées à un contrôle scientifique insuffisant ou à une trop faible prise en compte des contraintes professionnelles des enseignants-chercheurs. Un aspect qui sera abordé lors de notre prochaine conférence Educpros/letudiant sur la communication scientifique organisée le 17 novembre prochain.

Azziz Jellab, sociologue à l'université Lille 3 // DR Entretien | Vie étudiante

Aziz Jellab (sociologue) : «Les étudiants découvrent à l’université un univers dont les normes et les codes sont peu visibles»

Le 02 novembre 2011 à 15:43

Connu pour ses travaux sur le lycée professionnel, le sociologue Aziz Jellab, professeur à l’université Lille 3, a publié dernièrement une enquête sur « l’expérience étudiante » qui vise à comprendre comment les étudiants vivent leur scolarité à l’université et à quelles tensions ils doivent faire face. Intitulé « Les étudiants en quête d’université, une expérience scolaire sous tensions » (éditions L’Harmattan, collection « Logiques sociales »), cet ouvrage ne se contente pas d’interroger les causes de l’échec à l’université, une perspective dominante dans les travaux actuels des sociologues. Il se concentre sur la réussite et les leviers qui permettent de la rendre possible. De quoi secouer quelques idées reçues. Entretien.

Entretien | Insertion pro, Relations entreprises

Bernard Bigot (président de la fondation de la Maison de la chimie) : «En plus de ne pas avoir une image attractive, les métiers scientifiques n’ont pas une visibilité forte auprès des étudiants »

Le 27 octobre 2011 à 16:55

Alors que se termine l’année internationale de la chimie , Bernard Bigot, président de la fondation de la Maison de la chimie et administrateur général du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), fait le point sur la faible attractivité des jeunes pour les métiers de la chimie. Une désaffection qui touche plus globalement les formations et carrières scientifiques et que souhaitent contrer les 21 sup>es Rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens », qui se tiennent cette année à Poitiers du 4 au 6 novembre 2011.