En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Entretiens

Entretien | Orientation

Jean-Pierre Archambault (président d'Enseignement public et informatique) : "C’est un changement de paradigme que l’informatique devienne une discipline scolaire"

Le 06 février 2012 à 11:20

La réforme du lycée réintroduit l’enseignement de l’informatique dans les programmes, après quinze ans d’absence dans les lycées. À la rentrée 2012, les élèves de terminale S pourront choisir la spécialité «informatique et sciences du numérique» , qui devrait être proposée dans un millier de lycées. Jean-Pierre Archambault, président de l’association Enseignement public et informatique (EPI), est l’un des artisans de la réintégration de cette discipline. Ce militant de l’informatique pédagogique depuis trente ans raconte comment elle a fait sa réapparition sur le devant de la scène et comment elle se construit.

Entretien | Politique

Frédéric Munier, professeur en prépa HEC: "Mener une guerre contre les prépas, c’est se tirer une balle dans le pied"

Le 25 janvier 2012 à 10:46

Elitistes, franco-françaises, peu épanouissantes pour les étudiants, dispensant des enseignements trop scolaires et pas assez universitaires, trop chères pour l'Etat… A l'heure où les élèves de terminale font, depuis le 20 janvier, leurs choix d'orientation sur admission postbac , les prépas sont sous le feu de multiples critiques. Frédéric Munier, membre du bureau national de l’APHEC (association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales), professeur d'histoire à Saint-Louis (Paris), répond à ces accusations et défend les atouts de ces formations.

Lenzen Dieter Entretien | International

Dieter Lenzen (président de l'université de Hambourg) : "Le développement durable doit être une préoccupation partagée par tous et à tous les niveaux de l'université"

Le 16 janvier 2012 à 17:25

L'université de Hambourg est l'un des établissements européens les plus en pointe en matière de développement durable. Loin de se borner à des déclarations de principe, cette politique s'inscrit à tous les niveaux de la recherche, de l'enseignement et de la gouvernance de l'établissement. Un engagement qui s'incarne physiquement par la création d'un centre de compétences chargé de piloter et de coordonner les actions en la matière. Dieter Lenzen, président de l'université de Hambourg, répond à nos questions avant sa venue sur le colloque «Eco-campus, formations et responsabilité sociétale» , organisé les 19 et 20 janvier par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Entretien | Recherche

Guy Cathelineau (président du PRES Université européenne de Bretagne) : «Après les Investissements d’avenir, la priorité reste de soutenir les équipes d’excellence interrégionales»

Le 11 janvier 2012 à 18:44

À l’occasion du Salon de l’Etudiant de Rennes (12-13 janvier 2012), EducPros donne la parole aux acteurs de l’enseignement supérieur rennais. Président du PRES Université européenne de Bretagne (UEB) depuis mai 2010, Guy Cathelineau détaille les projets de recherche du pôle breton après les Investissements d’avenir, et les développements de son campus numérique.

Bernard Bouliquen - Région Bretagne Entretien | Politique

Bernard Pouliquen (vice-président du conseil régional de Bretagne) : «Un travail important a été effectué en commun et une dynamique interrégionale s’est mise en place»

Le 11 janvier 2012 à 17:45

À l’occasion du Salon de l’Etudiant de Rennes (12-13 janvier 2012), EducPros donne la parole aux acteurs de l’enseignement supérieur locaux. Bernard Pouliquen, vice-président du conseil régional de Bretagne, revient sur la mise en place d’un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également sur les résultats aux Idex.

Vincent Gibiat Entretien | Personnels

Vincent Gibiat (professeur à Toulouse 3) : "La maison régionale pour la science et la technologie, c'est un pari sur les 10 à 15 prochaines années"

Le 05 janvier 2012 à 17:28

La Fondation pour l’éducation à la science, dans le sillage de «La main à la pâte» a retenu, le 14 décembre 2011, deux projets de maisons régionales pour la science et la technologie portés respectivement par l’Université de Toulouse et l’Université de Strasbourg. Ces maisons, dotées de 8 millions d’euros, ont pour vocation d’accueillir des professeurs des écoles et de collèges pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances scientifiques au contact d’enseignants chercheurs. Retour sur le projet de Toulouse 3 (UPS) avec son coordinateur Vincent Gibiat, responsable de la direction stratégique de l’enseignement.

Entretien | Formations, Politique

Vincent Melilli, directeur de l’ESAV Marrakech: "Il existe aussi des formations d’excellence au Sud"

Le 21 décembre 2011 à 14:34

Installée à Marrakech, l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV), l’une des rares écoles de cinéma en Afrique, a fêté ses cinq ans en 2011. L’occasion de faire un premier bilan sur cet établissement qui défend une certaine mixité et souhaite recruter des deux côtés de la Méditerranée. Interview de son directeur, Vincent Melilli.

Entretien | Formations

Yves Jean, président de la Conférence des directeurs d’UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales: «Nous voulons défendre la place des UFR dans la gouvernance des universités»

Le 14 décembre 2011 à 18:51

Comment concilier la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de l’arrêté licence avec les contraintes budgétaires des universités ? C’est la question soulevée par Yves Jean, professeur de géographie à l’université de Poitiers et président de la Conférence des doyens d’UFR lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales (CDUL) .

?? Entretien | Politique

Bruno Sire (président de Toulouse 1): "L'université ne doit pas servir une soupe unique"

Le 13 décembre 2011 à 11:08

Vent debout contre le système des grandes écoles et des prépas, rêvant d’une université à la fois populaire et élitiste, le président de Toulouse 1 veut faire bouger les lignes.

Bruno Sire est aussi en pole position pour tenter de décrocher l'Idex – le site toulousain, présélectionné puis recalé au premier tour, a redéposé un dossier de candidature le 8 décembre 2011. Le nouveau projet prévoit désormais une fusion des établissements .

Entretien | Politique

François Paquis (président de l’Association des secrétaires généraux) : «Sur les primes et les référentiels, certaines universités ont pu déraper, mais les inégalités de départ jouent beaucoup»

Le 06 décembre 2011 à 19:31

Secrétaire général de Paris-Descartes, François Paquis a également exercé cette fonction à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il participe à plusieurs groupes de travail au ministère de l’Enseignement supérieur et préside l’Association des secrétaires généraux (ASG) où son mandat s’achève au printemps 2013. Il revient pour EducPros sur les raisons qui expliquent les difficultés financières rencontrées par certaines universités.