En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

Entretiens

Entretien | Formations, Innovation

Yann Bergheaud (responsable du e-learning à Lyon 3) : "Les services TICE ont un problème d’identification dans les universités"

Le 25 juin 2010 à 17:35


A l’occasion de la cinquième édition des Journées du e-learning qui se sont tenues les 24 et 25 juin 2010 à Lyon sur le thème « Au-delà des plateformes : la e-pédagogie », son initiateur Yann Bergheaud , responsable du service universitaire d’enseignement en ligne de Lyon 3, revient sur les conditions de développement du e-learning dans les universités.

Entretien | Formations, Politique

Jean-David Picard, directeur d'ITIS Formation : «Ce qui m'intéresse, c'est le taux de transformation, c'est-à-dire la capacité à mener au BTS un élève qui a priori n'était pas parti gagnant»

Le 22 juin 2010 à 19:13

Après avoir exercé comme conseiller principal d'éducation (CPE) pendant cinq ans dans un lycée public, Jean-David Picard s'est lancé dans l'aventure pédagogique en créant son propre établissement d'enseignement supérieur privé. À 34 ans, il est, avec son associé Patrick Mercet, à la tête d'ITIS Formation, une structure tournée notamment vers des élèves en difficultés scolaires. Installée à Évry (91), cette école compte près de 450 étudiants qui préparent notamment par l'alternance des BTS  (brevets de technicien supérieur) en informatique (informatique de gestion et IRIS) et dans les métiers du tertiaire (management des unités commerciales, comptabilité-gestion, professions immobilières...). Nouveau volet de notre série les « Entrepreneurs pédagogiques ».

Entretien | Politique

Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris : «Le nombre global de mètres carrés scientifiques ne devra pas diminuer au centre de Paris»

Le 14 juin 2010 à 12:39

Constitution des PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur) Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité ou encore HESAM, émergence des campus Condorcet ou Saclay... l’enseignement supérieur francilien se restructure. Un acteur regarde ces mouvements d’un œil vigilant : la mairie de Paris. Propriétaire de 40 % de l’immobilier universitaire de la capitale, membre du conseil d’administration de nombreux établissements et PRES franciliens, tutelle de quelques écoles comme l’ESPCI ou l’EIVP, la Ville se veut le garant du patrimoine scientifique intra-muros. Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, livre à Educpros son point de vue sur les restructurations en cours et fait le point sur le rôle de la mairie de Paris en la matière.

Entretien | Orientation

Alain Chopin, auteur de "Flaubert est un blaireau" : « Ecouter les élèves fait partie de la fonction d’enseignant »

Le 09 juin 2010 à 16:17

Tout juste retraité de l’Education nationale, Alain Chopin a fait toute sa carrière de professeur de français en lycée professionnel dans le Nord. Il est l’auteur de « Flaubert est un blaireau » (éditions-dialogues.fr), un récit subtil et souvent drôle de ses années d’enseignement, sous forme de portraits d’élèves et de scènes de classes.

Entretien | Politique

François Testu (chronopsychologue) : «J’ai créé mon domaine, avant de créer la formation qui lui correspond»

Le 07 juin 2010 à 19:09

Membre du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires installé le 7 juin 2010, François Testu, chronopsychologue reconnu, a créé à Tours en 2004 un master 2 professionnel consacré à la gestion des temps éducatifs. L’aboutissement d’une vie universitaire passée à scruter le temps et les effets de son aménagement. Pour le troisième volet de notre série "Les Entrepreneurs pédagogiques", nous avions rencontré en octobre 2009 le créateur d’une formation qui n’a pas d’équivalent en France.

Entretien | Orientation

Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS : « Notre étude sur l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire a été mise au pilon »

Le 03 juin 2010 à 10:29

En pleine polémique sur les augmentations d’effectifs dans les classes pour économiser des postes d’enseignants, Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS , professeur à l'Ecole d'économie de Paris déplore l’absence de prise au sérieux des travaux de recherche dans les politiques publiques. Il est l’auteur d’une étude publiée en 2006 sur l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français.

Entretien | Politique

Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études : «L’école reste un lieu de discrimination»

Le 01 juin 2010 à 15:30

Sous la direction d’Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études, le premier Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations (Larousse), vient de paraître. Le parti pris de cet ouvrage ambitieux est d’évoquer tous les racismes, mais aussi toutes les formes d’exclusion et de discriminations, autant de sujets qui concernent l’école et l’enseignement supérieur.

Jean-François Fiorina Entretien | Politique

Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble : « Faire du festival de géopolitique un rendez-vous annuel »

Le 27 mai 2010 à 11:14

Du 28 au 30 mai 2010, Grenoble Ecole de Management organise son second festival de géopolitique . Pendant trois jours, une trentaine de conférences ouvertes au public se succèderont dans les locaux de l’école, évoquant des thèmes comme la défense française, la diplomatie au Moyen-Orient, les opérations marine ou les enjeux de la guerre économique. Parmi les conférenciers figurent des chercheurs, des consultants, des politiques, mais aussi des militaires ou des enseignants de classes préparatoires. Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble et organisateur de ce festival, évoque cette initiative pour Educpros.

Entretien | Politique

Agnès Florin, professeur de psychologie à Nantes et directrice du collège doctoral Nantes-Atlantique : « Il faut que les entreprises se saisissent du savoir des doctorants »

Le 25 mai 2010 à 11:29

Depuis 1990, Agnès Florin exerce à l'université de Nantes en tant que professeur de psychologie. Conseillère du président de cet établissement, elle y dirige aussi le collège doctoral où elle a notamment développé avec son équipe un logiciel de suivi des doctorants. Parallèlement, elle continue ses recherches en psychologie de l'enfant et écrit de nombreux ouvrages. Un nouveau volet de notre série « Les entrepreneurs pédagogiques ».

Entretien | Politique

Claude Riahi, directeur de l'ISC : « Notre marque de fabrique a été, très vite, de développer la pédagogie de l'associatif »

Le 19 mai 2010 à 17:09

Il aura vu défiler des générations entières d'étudiants. Claude Riahi, 70 ans, dirige l'ISC (Institut supérieur de commerce) depuis trente-cinq ans. De longues années se sont écoulées depuis 1975, quand ce jeune professeur de mathématiques prend les rênes d'une petite école de vente postbac. Il la transforme rapidement en école recrutant dans les classes préparatoires, et développe sa marque de fabrique : le soutien aux activités associatives étudiantes. Aujourd'hui, cette école de commerce privée, implantée dans le XVIIe arrondissement de Paris, est installée dans le paysage de l'enseignement supérieur. Elle a obtenu le grade de master en 2005, intégré la CGE (Conférence des grandes écoles) en 2007, s'est agrandie, a développé des activités de recherche... En trente-cinq ans, elle est passée de 80 à 2.000 étudiants. Alors que Claude Riahi se prépare à passer le flambeau, il revient sur son parcours et son projet pour notre série « Les entrepreneurs pédagogiques ».